Huffpost Tunisie mg

Tunisie: Les préparatifs pour la saison touristique 2017 vont bon train

Publication: Mis à jour:
TOURISM TUNISIA
Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

Selon les dernières statistiques publiées par le ministère du Tourisme, près de 4,8 millions de touristes ont visité la Tunisie jusqu'au terme du mois d'octobre 2016, soit une hausse de 3,4% par rapport à la même période 2015 et une baisse de 24,1% par rapport au 10 premiers mois 2014. Les recettes touristiques sont toutefois en régression de 7,1% .

La part du tourisme intérieur a accaparé 30% du marché a affirmé mercredi Salma Elloumi Rkik, ministre du Tourisme à l’agence TAP. La ministre parle de 5,8 millions de touristes ayant visité les hôtels Tunisiens en 2016. Il va sans dire que ce chiffre avancé cache une chute remarquable des entrées européennes surtout que sur les 5,8 millions de touristes 2,5 millions sont de nationalités algérienne (1,5 million) et libyenne (1 million).

Le gouvernement se voit toutefois optimiste et table sur l’amélioration des indicateurs du secteur pour 2017. L’objectif de 7 millions de touristes est jouable selon la ministre du Tourisme. Selon le dernier rapport de la Banque Centrale de Tunisie, "le renforcement graduel de l’activité touristique devrait contribuer à un rétablissement progressif des activités de services d’hôtellerie et des activités connexes".

Les préparatifs pour la saison 2017 ont déjà commencé et les marchés prioritaires sont dès lors la Russie et l’Algérie. D’autres marchés émetteurs sont dans la cible des professionnels dont le marché chinois, les pays du Golfe et les pays africains.

Plusieurs salons promotionnels sont prévus en Tunisie en 2017 dont l’organisation de la 23ème session du salon du tourisme M.I.T "Marché International du Tourisme" qui se tiendra, du mercredi 5 au samedi 8 avril 2017, au Parc des Expositions de Tunis Le Kram.

5 salons en 1 se tiendront à l’occasion dont "Horeca Expo" (équipements et services pour l’hôtellerie et la restauration), "Spa Expo" (thermalisme, thalasso et spa), "Boat Show" (plaisance et activités nautiques) et "Golf Show".

Néanmoins, la reprise ou la consolidation du secteur reste toutefois conditionnée par la triple stabilité politique, sécuritaire et sociale.

cpautre

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.