Huffpost Algeria mg

El Tarf : création prochaine d'un poste frontalier mixte pilote à Oum Théboul

Publication: Mis à jour:
DVACANCESATUNISLESALGERIENSYTIENNENTA2772
DR
Imprimer

Un poste frontalier mixte pilote sera prochainement créé à Oum Théboul (El Tarf) dans le cadre des efforts déployés par les administrations douanières algériennes et tunisiennes visant à lutter contre la contrebande et le crime transfrontalier, a indiqué à l'APS, le directeur général (DG) des douanes algériennes, Kaddour Bentahar.

S’exprimant lors d’une visite du poste frontalier d’ Oum Théboul, à El Kala, le même responsable, accompagné de son homologue tunisien, Adel Benhassen, ainsi que du wali d’El Tarf et du gouverneur de Djendouba et de directeurs centraux, a indiqué mercredi soir que ce projet vise à renforcer les échanges d’informations et de renseignements entre les deux pays et à permettre une meilleure visibilité dans la lutte contre le phénomène de la contrebande.

Ce projet porte également sur la création d’un autre poste frontalier commun au niveau du sud du pays, à El Oued, a-t-il ajouté, en précisant que les Douanes ont entamé la modernisation de leurs infrastructures et une mobilisation des financements nécessaires en vue de la création de ces deux postes frontaliers.

La création des postes mixtes frontaliers sera généralisée, par la suite, pour toucher l’ensemble des régions frontalières, a-t-on encore noté.

Deux équipes techniques, l’une chargée de l’adaptation des systèmes informatiques et la connexion, et l’autre des procédures de traitement, ont été mises en place à cet effet, a-t-on ajouté de même source.

De son coté, le DG des douanes tunisiennes a mis en relief l’importance de la coopération bilatérale tout en insistant sur l’impact attendu de ce poste frontalier mixte.

La délégation mixte s’est enquise des conditions de travail dans les postes frontaliers ainsi que de la prise en charge des voyageurs au niveau du poste d’Oum Théboul ainsi que des opportunités offertes en matière de gestion intégrées des frontières et ce, avant de rejoindre la Tunisie où se tiennent depuis deux jours les travaux de la session du comité mixte de coopération douanière algéro-tunisienne.

Durant l’exercice en cours, près d'un million et demi de voyageurs en sus de 500.000 véhicules ont transité par le poste frontalier d'Oum Theboul qui a fait l'objet d'une opération d'aménagement pour laquelle une enveloppe de 300 millions de dinars a été mobilisée.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.