Huffpost Algeria mg

Adrar: plus de 30 associations attendues au Festival culturel de l'Ahellil

Publication: Mis à jour:
9AD49B81E7F33C9EE33B4386AD5A8C52_L
DR
Imprimer

Plus de 35 associations culturelles et folkloriques sont attendues pour prendre part à la dixième édition du festival culturel national d’Ahellil (genre polyphonique traditionnel), prévu du 28 au 30 décembre courant à Timimoune (Adrar), rapporte l'APS.

Ce festival, qui rend cette année hommage au défunt cheikh Da Mehmi Mohamed Benamar, un des piliers de l’Ahellil, dans son genre "Tegrabet", vise la promotion et la préservation de l’Ahellil, un patrimoine immatériel propre à la région du Gourara et classé en 2005 par l’UNESCO parmi le patrimoine universel, a indiqué le commissaire du festival, Ahmed Djouli.

La transmission de cet art ancien de générations à génération, à travers la participation de jeunes auprès de troupes de Choyoukh d’Ahellil, permet de sauvegarder le texte poétique de ce patrimoine, son archivage et sa préservation sur des supports modernes pour enrichir la banque de données le concernant, à la satisfaction des chercheurs et anthropologues, et autres parties intéressées.

Les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés pour la réussite de ce festival national qui aura pour cadre le théâtre en plein air de la capitale du Gourara, Timimoune, pour permettre un bon accueil du grand public, visiteurs de l’intérieur et de l’extérieur de la wilaya, venu apprécier ce patrimoine séculaire.

Le programme de cette manifestation de trois jours prévoit des soirées de chants et danses Ahellil exécutées par les troupes participantes.

Coïncidant avec les célébrations du 7ème jour du Mawlid Ennaboui (naissance du prophète QSSSL) et du nouvel an, cette manifestation devrait drainer des flux de touristes, nationaux et étrangers, qui auront aussi l’opportunité d’apprécier la beauté des sites naturels sahariens et autres sites touristiques et archéologiques de la région.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.