Huffpost Algeria mg

Attribution du label IG à la datte Deglet Nour de Tolga et à la figue sèche de Beni Maouche

Publication: Mis à jour:
2001
DR
Imprimer

La datte Deglet Nour de Tolga et la figue sèche de Beni Maouche ont reçu officiellement mardi le label Indication géographique (label/IG) permettant à ces deux produits algériens d'avoir une reconnaissance et une protection au niveau local et à l'export.

Des attestations de reconnaissance et d'encouragement ont été remises à l'Association de valorisation et de protection de la dénomination de la datte Deglet Nour de Tolga (Biskra) et à celle des producteurs de la figue sèche de Beni Maouche (Bejaia).

Le label/IG est visible sur un logo collé sur l'emballage du produit lequel porte cinq couleurs celles du drapeau national (vert, blanc, rouge), le marron pour symboliser les produits de la terre et le bleu pour symboliser les produits de la mer.

Mais seuls les producteurs adhérents à ces deux associations distinguées ont le droit d'apposer ce label sur l'emballage de leurs produits.

Ce label atteste que ces deux produits agricoles algériens ont eu effectivement leur reconnaissance sur la base d'une indication géographique et disposent d'un un cahier des charges. Cela veut dire aussi que les associations de producteurs concernés ont été formées aux étapes et aux conditions de labellisation et leur demande de labellisation a été validée par un comité national compétent.

La datte Deglet Nour et la figue sèche de Beni Maouche sont les deux produits qui sont arrivés à la phase finale du processus de labellisation entamé en 2014 dans le cadre d'un projet de jumelage financé par l'Union européenne et portant sur la valorisation des produits agricoles dont ceux du terroir.

Ce projet a permis au secteur agricole de bâtir un système de labellisation au plan juridique et réglementaire.

Le troisième produit pilote concerné est l'olive de table la Sigoise (Mascara) et qui sera également labellisé incessamment.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.