Daech revendique l'attentat de Berlin

Publication: Mis à jour:
BERLIN TRUCK
Flowers and posters are placed at the scene where a truck ploughed into a crowded Christmas market in the German capital last night in Berlin, Germany, December 20, 2016 REUTERS/Fabrizio Bensch | Fabrizio Bensch / Reuters
Imprimer

TERRORISME - Le groupe terroriste Etat islamique (EI ou Daech) a revendiqué, mardi 20 décembre, l'attentat au camion-bélier qui a fait 12 morts dans un marché de Noël la veille à Berlin.

La revendication de cet attentat s'est faite via Amaq, l'agence de propagande de l'organisation terroriste. Dans un article paru dans le site de Amaq, Daech a indiqué qu'un "soldat de l'EI a commis l'opération de Berlin en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale" anti-Daech.

Lundi soir, un camion immatriculé en Pologne a foncé sur la foule, dans l'un des marchés de Noël les plus fréquentés de la capitale allemande, faisant au moins 12 morts et 48 blessés.

Il s'agissait d'"une attaque terroriste", avait déclaré la chancelière allemande Angela Merkel.

Si dans un premier temps un demandeur d'asile pakistanais a été suspecté et arrêté par la police, il a finalement été remis en liberté, faute de preuves.

L'auteur de l'attaque est "probablement dans la nature", a indiqué le chef de la police berlinoise.

L'attentat de Berlin rappelle celui commis le 14 juillet dernier à Nice, dans le sud de la France. Un camion-bélier avait foncé dans la foule, faisant 86 victimes. L'attentat avait également été revendiqué par Daech.

LIRE AUSSI: Berlin: l'attaque au camion a fait 12 morts et 48 autres blessés, selon un dernier bilan