Huffpost Algeria mg

Biskra : signature de conventions pour la réalisation d'unités de transformation de déchets

Publication: Mis à jour:
15541316_1606423469666602_8620511935530052883_N
DR
Imprimer

Deux conventions portant la réalisation de deux unités de transformation de déchets oléicoles et phoenicicoles ont été signées mardi à l’occasion de la cérémonie de la clôture du Salon international de la datte de Biskra (SIDAB), indique l'APS.

Les conventions paraphées par le directeur de la SARL algérienne "Ametna", Salaheddine Chadli, et le représentant de la société italo-iranienne "Sovimp", Michel Bermagasco portent sur la réalisation dans la wilaya de Biskra d’une usine de fabrication de charbon actif, à base de noyaux de dattes et d’une autre unité pour aliments de bétail produits à partir de déchets oléicoles et produits dérivés du palmier dattier.

Selon les termes de ces conventions la société italo-iranienne "Sovimp" devra se charger d’équiper les deux unités, dont la mise en service est prévue pour la fin du première trimestre 2017, a affirmé à l’APS Salaheddine Chadli soulignant l’impact socio-économique de cette industrie de transformation dans la région des Ziban.

Il a, à ce propos, affirmé que ces deux nouvelles unités de transformation permettront de valoriser les dérivés du dattier et les déchets oléicoles.

Dans ce même registre, une unité d’emballage verra prochainement le jour à Biskra, fruit dune convention signée lundi en marge du salon, entre un opérateur algérien et un partenaire franco-tunisien.

Ouvert samedi par le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdesslam Chelghoum, en présence de diplomates de 27 pays dont les trois ambassadeurs d’Indonésie, dIran et du Yémen.

Plus de 450 hommes d’affaires, le SIDAB, dans sa deuxième édition a étalé un savoir-faire confirmé de la région avec la présentation de diverses variétés de dattes molles été sèches dont la célèbre Deglet Nour, Degla beidha, Tandbouchet et leurs dérivés (farines, miel, alcool, confiture), ainsi que les produits industriels, des engins agricoles et fertilisant utilisés en phoéniciculture.

Organisée par la chambre du commerce et de l’industrie (CCI-Ziban), la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI) et la Société algérienne des foires et de l’exportation (SAFEX), la manifestation qui a réuni des producteurs de datte de Biskra, d’Ouargla, d’El Oued et de Ghardaïa et industriels nationaux et étrangers a connu une grande affluence avec 1200 visiteurs par jour a affirmé, le président du CCI-Ziban, Abdelmajid Khobzi.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.