Huffpost Tunisie mg

Attaque de Berlin: Un civil permet l'arrestation d'un suspect après une course de deux kilomètres, ce dernier nie être impliqué

Publication: Mis à jour:
BERLIN
Fabrizio Bensch / Reuters
Imprimer

Le suspect de l'attaque au camion de Berlin est un demandeur d'asile pakistanais et nie avoir commis cet attentat, a annoncé mardi le ministre allemand de l'Intérieur.

Selon Thomas de Maizière, le suspect est "a priori Pakistanais. Il est arrivé en Allemagne à la Saint Sylvestre, le 31 décembre 2015, et a été enregistré avant de réapparaître à Berlin en février". "Il nie le crime. L'enquête se poursuit", a ajouté le ministre indiquant par ailleurs que l'attentat n'avait pas été revendiqué.

Il n'est "pas certain" qu'il soit le chauffeur du poids lourd, a déclaré le patron de la police berlinoise, Klaus Kandt. "Il n'est effectivement pas sûr que ce soit le chauffeur", a dit M. Kandt, suggérant que le véritable auteur est peut-être toujours en fuite.

Un témoin de l'attentat au camion-bélier lundi soir à Berlin a poursuivi sur deux kilomètres le conducteur présumé du véhicule lorsque celui-ci s'est mis en fuite, permettant son arrestation près d'un parc, a indiqué mardi la police.

LIRE AUSSI:
» Qui est Navid B., suspect de l'attentat du marché de Noël à Berlin

"Avec l'aide de ce témoin, il nous a été possible d'arrêter le suspect", a indiqué un porte-parole de la police de Berlin, Winfrid Wenzel. "Ce courage civil nous donne aujourd'hui un peu de baume au coeur", a-t-il ajouté, cité par le quotidien allemand Die Welt.

Close
Un camion fonce dans la foule dans un marché de Noël à Berlin
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée


Cet homme a effectué lundi soir une course de quelque deux kilomètres à la poursuite de l'auteur présumé du carnage qui a fait 12 morts, tout en maintenant une distance de sécurité avec le suspect.

Durant toute sa course, il est resté en contact par téléphone avec la police, livrant des indications géographiques essentielles aux forces de l'ordre pour permettre ensuite son interpellation au pied de la Colonne de la Victoire, sur l'avenue qui mène à la Porte de Brandebourg.

Peu après 20 h lundi soir, la police a reçu de nombreux appels de témoins qui venaient d'assister à la course folle d'un camion dans un marché de Noël du centre de Berlin, l'un des plus fréquentés de la capitale. Parmi eux cet homme, qui prend son courage à deux mains et poursuit le suspect présumé.

"Il voulait probablement se réfugier dans le noir", a indiqué le porte-parole de la police pour expliquer que l'assaillant, probablement un demandeur d'asile, a pris la direction du grand parc du centre de Berlin, celui de Tiergarten.

La police a indiqué avoir l'identité de ce témoin. Par principe, elle considère qu'il souhaite conserver l'anonymat.

La Colonne de la Victoire est l'un des monuments les plus célèbres de Berlin, situé sur l'Avenue du 17 Juin qui borde le parc Tiergarten, poumon vert de la capitale allemande.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.