Maroc: 8,9 millions de touristes recensés à fin octobre

Publication: Mis à jour:
TOURIST MOROCCO
Maroc: 8,9 millions de touristes recensés à fin octobre | Shutterstock
Imprimer

TOURISME - Un total de 8,9 millions de touristes ont visité le Maroc durant les dix premiers mois de 2016, en hausse de 0,4% par rapport à la même période en 2015, a fait savoir l'Observatoire du tourisme, qui vient de publier ses statistiques sur le tourisme national à fin octobre 2016.

Selon ce dernier, qui cite des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le nombre des touristes étrangers a diminué de 3,3%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 4%.

Les arrivées des touristes en provenance du Royaume-Uni, d’Allemagne et de France ont accusé des baisses de 8%, 3% et 2% respectivement. En revanche, le nombre des touristes en provenance de la Hollande, la Belgique et l’Espagne a progressé de 2%.

60% des nuitées à Marrakech et Agadir

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés, elles, ont augmenté de 2% par rapport à fin septembre 2015 (-1,9% pour les touristes non-résidents et +10,4% pour les résidents), précise la même source.

Les deux pôles touristiques, Marrakech et Agadir ont généré, à eux seuls, 60% des nuitées totales durant les dix premiers mois de 2016, enregistrant des hausses de 2% pour chacune des villes.

Les autres destinations ont affiché des "résultats contrastés", selon l'observatoire. Fès a notamment enregistré une baisse de 10%, alors que Casablanca et Tanger ont connu des hausses de 5% et 6% respectivement du nombre de nuitées enregistrées.

Pour ce qui est du taux d’occupation à fin octobre 2016, il a reculé d’un point par rapport à la même période en 2015.

Durant les dix premiers mois de 2016, les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à 55,4 milliards de dirhams contre 53,3 milliards de dirhams en 2015, soit une augmentation de 3,9%.

Enfin, en octobre 2016, le nombre d'arrivées des touristes aux postes frontières a enregistré une hausse de 1,8% par rapport à la même période en 2015 (-1,2% pour les TES et +7,1% pour les MRE).

LIRE AUSSI: