Briqueterie de Tidjelabine : une nouvelle unité de production écologique

Publication: Mis à jour:
THUMBNAIL_BRIQUETERI 1
PI Relations
Imprimer

Les responsables de la Sarl briqueterie de Tidjelabine, ont procédé hier, 18 décembre, dans la wilaya de Boumerdes à l’inauguration d’une nouvelle unité de production de briques, avec l’ambition d’atteindre un volume de production de 560 000 tonnes par an à l’horizon 2019, soit le double de la capacité actuelle.

Cette nouvelle ligne de production dans la wilaya de Boumerdes, a nécessité un investissement de 3 milliards de dinars.

En plus de contribuer à satisfaire le marché local, cette unité permettra la création de 1070 postes de travail, soit 270 emplois directs et plus de 800 emplois indirects.

Les postes d’emplois indirects seront principalement constitués de 600 maçons, 185 chauffeurs de poids lourds et semi-remorques, employés par les entreprises de sous-traitance du transport de la matière première et des produits finis. Dans la maintenance et l’entretien des engins et des équipements de l’usine, 15 agents seront recrutés.

Par ailleurs, la Sarl briqueterie de Tidjelabine, s’est dotée d’équipements de machines allemandes, qui permettent entre autres la fabrication de la briques "monomur" en terre cuite, un produit innovant et écologique qu’elle est actuellement la seule à produire en Algérie.

En effet, les solutions "Terre Cuite" sont exclusivement constituées de matière minérale (argile), ce qui empêche, même en cas d’humidité accidentelle (infiltrations, fuites d’eau), les moisissures de se développer.

Le bien-être des employés constitue également une priorité pour les responsables de l’entreprise, ces derniers ont équipé les ateliers de fabrication avec des épurateurs d’air sont installés et ne permettent pas un rejet de poussière supérieure à 5 mg /M³ d’air.

Enfin, la qualité de l’argile utilisée dans la fabrication de brique, mènera à l’amélioration de la consommation énergétique des habitants en Algérie.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.