Une plénière sera consacrée à l'assassinat de Mohamed Zouari, les ministres de l'Intérieur et de la Justice tiendront un point de presse

Publication: Mis à jour:
TUNISIA ASSEMBLY ENNACEUR
FETHI BELAID/AFP/Getty Images
Imprimer

Une sessions plénière à l'Assemblée des représentants du peuple consacrée à l'assassinat de l'ingénieur Mohamed Zouari à Sfax aura bientôt lieu a affirmé le président de l'Assemblée Mohamed Ennaceur, lundi en marge l'ouverture de l'académie parlementaire de l'Assemblée des représentants du peuple.

"Nous avons reçu une demande écrite de la part de nombreux d'un groupe de parlementaires afin de tenir une sessions plénière consacrée à ce sujet" a t-il indiqué.

La députée du mouvement Ennahdha, Yamina Zoghlami, a appelé, lundi dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, à la tenue d’une séance plénière urgente autour de l’assassinat de Mohamed Zouari, et ce avec le soutien d’un groupe de députés des différents blocs.

Elle a expliqué que l’affaire de Mohamed Zouari est une affaire d’ordre public qui touche le pouvoir national. Elle a ajouté que la souveraineté de l’État a été atteinte notamment avec la présence du journaliste israélien.

Zoghlami a indiqué que cette plénière permettra aux députés d’avoir plus de clarifications à propos de cette affaire de la part des ministères en question tels que le ministère de la Justice, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Point de presse des ministres de l'Intérieur et de la Justice

Par ailleurs, les ministres de la Justice et de l'Intérieur, Ghazi Jeribi et Hédi Majdoub tiendront, à 17h30, un point de presse conjoint afin d'informer sur "l'évolution de l'enquête concernant l'assassinat de Mohamed Zouari" indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Mohamed Zouari, ingénieur de 49 ans a été tué par armes à feu jeudi à Sfax, la deuxième ville de Tunisie, alors qu'il se trouvait au volant, devant son domicile.

Les conditions de sa mort restent floues.

Samedi, les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas ont accusé Israël du meurtre et promettant vengeance. Selon le Hamas, l’activiste Mohamed Zouari avait rejoint la résistance palestinienne, il y a à peine dix ans et adhéré ensuite aux brigades Ezzedine al-Qassam.

Huit suspects, tous Tunisiens ont été arrêtés a affirmé le substitut du procureur général, Mourad Turki ajoutant qu'un Suisse et qu'un Belge d'origine marocaine seraient recherchés en lien avec cet assassinat.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.