Huffpost Tunisie mg

Assassinat de Mohamed Zouari: Veillée nocturne à Gaza, manifestation à Tunis

Publication: Mis à jour:
MOHAMED ZOUARI
Twitter
Imprimer

Alors que plusieurs internautes ont exprimé dimanche leur désarroi face à l'absence de communication du gouvernement tunisien sur l'assassinat à Sfax de l'ingénieur Mohamed Zouari, celui s'est targué d'un communiqué affirmant qu'il poursuivra "les auteurs de ce crime".

L'assassinat de ce proche du mouvement islamiste palestinien "Hamas", a été attribué aux services secrets israéliens par de nombreux observateurs, la branche armé de ce premier a annoncé samedi que l'ingénieur tunisien récemment tué était l'un de ses dirigeants, accusant Israël du meurtre et promettant vengeance.

A Gaza, le mouvement à travers les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, a organisé dimanche une "tente de condoléances" et une veillée nocturne à sa mémoire.

A Sfax, la famille du défunt a organisé ses funérailles dressant les drapeaux tunisien et palestinien côte à côte. Si la présence de représentants de la société civile a été remarquée, l'absence de représentants du gouvernement l'a été également.

Dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP dans la région, plusieurs avocats et défenseurs des droits humains ont, fermement, dénoncé un crime odieux qui a ciblé Mohamed Zouari devant son domicile et fustigé la violation de l'intégrité territoriale de la Tunisie par l’entité sioniste.

Ils ont, également, appelé le gouvernement à dévoiler les circonstances de ce meurtre et à poursuivre en justice les assassins aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Le président de l'Ordre des avocats de Tunisie, section Sfax Hatem Mezziou a souligné la disposition de la section à constituer un Collectif de défense pour se tenir aux côtés de la famille du « martyr ».

mohamed zouari

mohamed zouari

Au centre ville de Tunis, en face du théâtre municipal, une manifestation à la mémoire de Mohamed Zouari a été organisée.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.