Huffpost Algeria mg

Solidarité : Création d'un espace pour mobiliser des énergies jeunes

Publication: Mis à jour:
6B3C9530C0D2432BEF7F38ABC39EEEDA_XL
DR
Imprimer

La présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Saida Benhabyles, a annoncé samedi à Alger, la création d'un espace d'information et de sensibilisation pour mobiliser les énergies jeunes autour de la diffusion de la culture de solidarité au sein de la société, rapporte l'APS.

Cet espace "œuvrera à mobiliser les énergies parmi les jeunes et attirer ceux animés de bonnes intentions afin de contribuer à la diffusion de la culture de solidarité et de cohésion entre les différentes catégories de la société", a indiqué Mme Benhabyles à la fin des travaux de l'Assemblée générale du CRA.

Elle a précisé que cet espace appelé "Amis du Croissant rouge algérien", sera institué dans le cadre du plan stratégique des activités du croissant pour 2017 et 2018.

Elle a affirmé à ce propos, que le CRA s'employait en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et du waqf et la participation de représentants de plusieurs secteurs à mettre fin au phénomène des sans-abri à travers la création d'une commission chargée d'établir une liste de cette catégorie et de proposer les solutions idoines.

Evoquant le développement du potentiel humain du CRA, Mme Benhabyles a souligné le projet du programme de formation en direction des cadres et bénévoles dans différents domaines dans le but d'assurer une meilleure qualification et performance.

Le programme de formation vise à renforcer les capacités du CRA afin de lui permettre de "contribuer efficacement" aux opérations de sensibilisation et de prévention des maladies et fléaux sociaux.

Elle a rappelé à ce propos, qu'une base de données des démunis était en cours d'actualisation au niveau des différentes wilayas et le Croissant rouge algérien a recensé près de 200 000 personnes démunies, relevant que cette opération se poursuivait toujours.

D'autre part, la présidente du CRA a rappelé que la politique de l'humanitaire de l'Algérie "émane de sa culture authentique et de sa glorieuse histoire", soulignant que l'Algérie a été et continue d'être à travers l'histoire une "destination des vulnérables et marginalisés".

Dans le communiqué final de la rencontre, les membres du CRA ont exprimé leur fierté à l'égard de la proclamation de l'Algérie capitale de l'humanitaire par la "communauté humanitaire internationale" en décernant le trophée du "Chevalier de l'humanitaire" au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en reconnaissance à son rôle dans la diffusion de la paix, de la réconciliation, de la solidarité et de la défense de la dignité de l'homme et à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la Croix rouge et du Croissant rouge.

Dans son allocution, le président du Croissant rouge sahraoui, Bouhabini Yahia, a mis en relief "les efforts sans cesse consentis par l'Algérie au service de l'humanitaire et de la solidarité avec les peuples opprimés", saluant les actions de solidarité en direction des réfugiés sahraouis depuis plus de 40 ans "sur le sol de ce pays hospitalier".

A cette occasion, il a remis le bouclier de l'action humanitaire à la présidente du CRA.

Pour leur part, les représentants de plusieurs organisations humanitaires relevant des Nations unies ont insisté sur "les efforts et l'aide de solidarité" de l'Algérie dans le cadre de l'aide humanitaire de par le monde, appelant au renforcement de cette solidarité à travers l'intensification des programmes de partenariat dans ce domaine.