Le roi Mohammed VI invite Poutine pour une visite d'Etat au Maroc

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED VI
Le roi Mohammed VI invite Poutine pour une visite d'Etat au Maroc | MAP
Imprimer

DIPLOMATIE - Le roi Mohammed VI a reçu vendredi, au palais royal de Casablanca, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev qui effectue une visite de travail au Maroc.

Lors de cette rencontre, le souverain a adressé une invitation au président Vladimir Poutine pour effectuer une visite d’Etat au royaume. Il a également "réitéré sa détermination à travailler, main dans la main" avec le président russe "afin de renforcer et approfondir la coopération stratégique dans l’ensemble des domaines", indique un communiqué du cabinet royal.

Nikolaï Patrouchev s'est également entretenu avec le conseiller royal Fouad Ali El Himma, le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad et le patron de la DGSN Abdellatif Hammouchi.

Ces derniers ont, selon le Conseil de sécurité russe, discuté sur les façons de "lutter contre le terrorisme et l'extrémisme religieux".

Nikolai Patrouchev, qui dirige le Conseil de sécurité depuis 2008, était auparavant à la tête du Service fédéral de sécurité russe (FSB) et du Comité national antiterroriste (NAK). Il a récemment approuvé un décret sur la stratégie de sécurité économique de la Russie.

Page tournée?

En novembre dernier, l'ambassadeur de la Russie à Rabat, Valery Vorobiev, avait exprimé son inquiétude concernant les propos du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane sur l'intervention russe en Syrie. Le leader du PJD avait déclaré dans une interview accordée à l'agence Quds Press que "ce que commet le régime syrien, épaulé par la Russie, dépasse toutes les limites" et que "la Russie détruit la Syrie".

Des propos considérés comme "graves" par l'ambassadeur russe au Maroc, vite rattrapés par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar.

Cette visite intervient par ailleurs neuf mois après le déplacement du roi Mohammed VI à Moscou, où il avait rencontré le président russe Vladimir Poutine.

Plusieurs conventions de partenariat avaient été signées, notamment une déclaration maroco-russe sur la lutte contre le terrorisme international.

LIRE AUSSI: