Huffpost Algeria mg

Plus de 1500 nouveaux cas de cancer de la prostate diagnostiqués en 2015 en Algérie

Publication: Mis à jour:
PROSTATE
Prostate cancer | Science Photo Library - ZEPHYR. via Getty Images
Imprimer

Plus de 1500 nouveaux cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués en Algérie en 2015 , selon le directeur général des laboratoires Ipsen, Adlène Soudani.

En marge de course/marche de sensibilisation contre le cancer de la prostate organisée vendredi au Parc zoologique de Ben Aknoun en collaboration avec l'association Nour Doha, l'Association des urologues privés, l'association sportives des médecins d'Alger, M. Soudani a fait état dans une déclaration à l'APS de plus de 1500 nouveaux cas diagnostiqués sur le territoire national en 2015 tirant la sonnette d'alarme face à la progression de cette maladie en Algérie.

Il a souligné la nécessité du dépistage précoce de ce type de cancer, le plus fréquent chez les hommes de plus de 50 ans.

Le cancer de la prostate fait partie des 5 types de cancer les plus répandus dans le monde, a-t-il ajouté précisant les facteurs de risque de cette pathologie étaient le tabagisme, la consommation d'alcool et une mauvaise hygiène alimentaire.

Pour ce responsable, la pratique du sport et un régime alimentaire sain et diversifié sont de nature à renforcer la prévention contre la maladie.

La présidente de l'association Nour Doha, Kacemi Samia, a soutenu pour sa part que la course contre le cancer de la prostate qui s'est déroulée sur une distance de 4 KM en était à sa 2e édition.

Plus de 600 personnes toutes tranches d'âge confondues (6-78 ans) y ont pris part a-t-elle fait savoir expliquant que cette initiative avait pour but de sensibiliser à la nécessité du dépistage du cancer de la prostate et d'ancrer une culture de prévention à travers la pratique du sport.

Selon elle, le cancer de la prostate est le second type de cancer mortel pour les hommes de plus de 50 ans après celui du poumon.

Les campagnes de sensibilisation organisées dans le sud du pays ont permis de diagnostiquer de nombreux cas et à un stade très avancé du cancer de la prostate et du sein que les patients n'avaient pas conscience en l'absence du dépistage, a-t-elle déploré.

L'association organisera dimanche une campagne de sensibilisation à Ain Salah, dans la wilaya de Tamanrasset pour le dépistage de différents types de cancer.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.