Huffpost Tunisie mg

Mbarka Brahmi obtient le Prix Nord-Sud 2016 du Conseil de l'Europe

Publication: Mis à jour:
MBARKA BRAHMI
Nicolas Fauquïé/Corbis via Getty Images
Imprimer

La députée du Front Populaire et veuve de Mohamed Brahmi, Mbarka Aouania Brahmi, vient de recevoir le prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe 2016 pour son engagement pour les libertés et les droits humains et son rôle dans la transition démocratique en Tunisie, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public ce vendredi 16 décembre 2016.

En tant que présidente de l’association “Promotion de la femme arabe” et directrice du “Centre Brahmi pour la paix et la solidarité”, Mme Brahmi a souligné, dans une déclaration accordée à la TAP, que cette distinction dépasse sa personne pour concerner tous ceux qui défendent les droits humains et appuient le processus démocratique en Tunisie.

Mme Brahmi recevra ce prix avec Mme Guisepina Nicolini, maire de Lampedusa, le prix étant décerné annuellement à deux candidats, un du Nord et un du Sud. La cérémonie de remise du Prix aura lieu à l’Assemblée Nationale du Portugal, au premier semestre de 2017, en présence du Président de la République Portugaise et du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.

C’est la deuxième fois que ce prix est remis à une personnalité tunisienne. En effet, la présidente de la FIDH, Souhayr Belhassen, avait reçu ce prix en 2011 pour son engagement militant en faveur des droits humains dans le monde, ainsi que pour son combat pour les droits des femmes dans les pays en développement.

Créé en 1995, le prix Nord-Sud est remis chaque année à deux personnalités s'étant distinguées par leur profond engagement et leurs actions pour la promotion et la protection des Droits de l'Homme, pour la défense de la démocratie pluraliste et pour le renforcement du partenariat et de la solidarité Nord-Sud. Parmi les personnalités ayant reçu ce prix figurent Nawal Al-Saadaoui , Kofi Annan et Mikhaïl Gorbatchev.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.