Le Maroc et la Russie veulent renforcer leur coopération sécuritaire

Publication: Mis à jour:
PATROUCHEVHAMMOUCHI
Le Maroc et la Russie veulent renforcer leur coopération sécuritaire |
Imprimer

SÉCURITÉ - Lors d'une visite de deux jours au Maroc, le Secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolai Patrouchev, a rencontré le patron de la DGSN Abdellatif Hammouchi. Le renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays a été évoqué.

La coopération bilatérale entre les autorités judiciaires et les services spéciaux des deux pays a été abordée lors de cette rencontre organisée le 15 et 16 décembre, "afin d'aider à combattre le terrorisme et l'extrémisme religieux, les activités criminelles transfrontalières et le trafic de drogue", indique le service de presse du Conseil de sécurité russe dans un communiqué.

Les deux responsables sécuritaires ont également partagé leurs expériences en matière "d'amélioration du cadre réglementaire de lutte contre le terrorisme pour faire face aux menaces dans le cyberespace", note le communiqué.

"Une attention particulière a été accordée à la lutte contre l'utilisation des technologies par les terroristes et la propagation de l'idéologie extrémiste via Internet", conclut le Conseil de sécurité russe.

Abdellatif Hammouchi et Nikolai Patrouchev, qui s'étaient déjà rencontré en avril dernier à Moscou, ont également discuté des questions de sécurité régionale, en particulier des situations en Afrique du nord, en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient, rapporte l'agence de presse russe Sputnik.

Cette rencontre intervient alors que la position russe dans le conflit syrien fait l'objet de vifs débats au sein de l'ONU. La Russie continue d'utiliser son droit de veto pour poursuivre les bombardements à Alep aux côtés de l'armée syrienne de Bachar al-Assad.

En mars dernier, le roi Mohammed VI s'était rendu à Moscou où il avait rencontré le président russe Vladimir Poutine. Plusieurs conventions de partenariat avaient été signées, notamment une déclaration maroco-russe sur la lutte contre le terrorisme international.

LIRE AUSSI: Le Secrétaire du Conseil de sécurité russe en visite au Maroc