Huffpost Maroc mg

L'aide du Maroc aux migrants expulsés d'Algérie est arrivée

Publication: Mis à jour:
Imprimer

MIGRATION - Un premier lot de l’aide humanitaire d’urgence marocaine au profit des migrants subsahariens expulsés de l'Algérie vers le nord du Niger est arrivé, vendredi matin, à l’aéroport de la ville d’Agadez.

Ce premier lot d’aide humanitaire, envoyé sur instructions du roi Mohammed VI, est composé de 15 tonnes de vivres et de 20 tonnes de tentes. Il a été acheminé au Niger à bord de trois avions des Forces royales air.

Cette aide humanitaire a été remise aux autorités nigériennes par l’ambassadeur du roi à Niamey Allal El Achab, en présence notamment du ministre à la présidence Rhissa Ag Boula, du ministre délégué à l’Elevage, Mohamed Boucha, du ministre chargé des relations avec les institutions, Issouf Barkai et du ministre du Tourisme et de l’artisanat, Ahmet Botto.

Un deuxième lot d’aide humanitaire composé de 15 tonnes de tentes, de 16 tonnes de vivres et de 4 tonnes de couvertures devrait arriver à Agadez dans les prochaines heures à bord de trois avions des forces royales air.

Suite à la crise migratoire et humanitaire conséquente à l’expulsion massive de personnes d’origine subsaharienne vers le Niger, le roi Mohammed VI a donné ses instructions afin qu’une aide d’urgence de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, de l’Agence marocaine de Coopération internationale et du ministère de l’Intérieur, soit accordée à ces personnes se trouvant en situation de précarité extrême dans un centre au nord du Niger.

LIRE AUSSI:Lancement de la deuxième phase d'intégration des migrants en situation irrégulière