Huffpost Algeria mg

Le premier catamaran construit entièrement en Algérie sera livré en juin 2017

Publication: Mis à jour:
PIRIOU
Mer et Marine
Imprimer

La joint-venture algéro-française Ecorep-Piriou, créée en 2014 et basée au port de Bouharoun à Tipaza, livrera en juin 2017 le premier catamaran en aluminium construit entièrement en Algérie, selon le site spécialisé dans l'actualité maritime Mer et Marine.

Ce navire, qui sera livré à Ténès pour l'exploitation d'une ferme aquacole située à Chlef, est long de 17 mètres et large de 6.2 mètres. Doté de deux moteurs de 280 cv chacun, ce catamaran pourrait atteindre une vitesse de 12 noeuds.

La même source rajoute que ce bateau sera doté de 75 m² de surface de pont, pouvant transporter une charge de 25 tonnes et une grue de 1.3 tonne à 15 mètres.

Il s'agit du premier catamaran en aluminium de 17 mètres construit entièrement en Algérie, affirme Ecorep-Piriou. L'unité sera livrée par un navire support de 10 mètres, permettant d’accueillir des plongeurs pour les opérations de surveillance des alevins et des installations, ainsi qu’une prise hydraulique pour le branchement du système d’alimentation en nourriture.

Cette société commune, créée selon la règle 51/49 après l'installation en Algérie des français Piriou en décembre 2013, a vocation à construire et réparer des navires de pêche et de servitude. Ecorep-Piriou étendra ses activités suite à des investissements en matière de formation et de capacités industrielles, conformes à la signature des accords, pour réparer et construite jusqu’à des navires 550 tonnes en acier, en aluminium et en composite.

Ecorep-Piriou a par la suite développé une gamme de catamarans de 14 à 17 mètres et en livrera un dès juin 2017.

LIRE AUSSI: Construction navale: le premier catamaran algérien sera conçu au port d'Azeffoun

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.