Huffpost Tunisie mg

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 12 au 16 décembre 2016.)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Le marché a aligné une quatrième semaine consécutive dans le rouge. Pénalisé par la mauvaise orientation de la plupart des indices sectoriels, le Tunindex a glissé de 0.54% à 5 432.21 points.

Grâce à la bonne dynamique du marché des blocs, les échanges ont été relativement nourris pour une semaine écourtée d’une séance (un flux moyen de 7.7MDt par jour). Les titres Attijari Bank, UIB et Attijari Leasing ont fait l’objet de trois transactions de bloc, mobilisant des volumes additionnels de 14.2MDt.

Analyse des valeurs

  • Le titre SERVICOM s’est offert la meilleure performance de la semaine. Dans des échanges soutenus de 1.2MDt, la valeur s’est bonifiée de 12.7% à 9.300Dt. Le titre a connu depuis le début de l’année, un parcours boursier honorable (une performance de 50%).
  • Retournement de tendance pour le titre SIMPAR qui a progressé de 8% à 44.800Dt. L’action a brassé des capitaux de 0.5MDt.
  • Le titre Attijari Bank a figuré parmi les valeurs les plus convoitées sur la semaine. L’action a terminé à peine dans le vert (+0.7% à 27.250Dt), en amassant un flux de 11MDt.
  • Le titre Hexabyte est reparti dans le rouge, dévissant de 9% à 4.690Dt. 2016 aura été une mauvaise année boursière pour le fournisseur des services internet qui a vu sa capitalisation passer sous la barre des 10MDt (une correction de 24%, depuis le début de l’année).
  • Poursuivant sa descente, le titre SFBT a reculé de 1.4% à 19.090Dt. L’action a mobilisé des capitaux de 2.3MDt.

Les nouvelles du marché

Société Ateliers du Meuble Intérieurs: Introduction en Bourse en vue

Lors de sa réunion du 07 décembre 2016, le Conseil d'Administration de la Bourse a donné son accord de principe pour l'admission au Marché Principal de la Cote de la Bourse des 4 213 360 actions de nominal 1Dt chacune constituant le capital actuel de la Société Ateliers du Meuble Intérieurs. L'Offre globale porte sur la cession de 1 521 023 actions existantes, soit 36,1% du capital social. L'opération est pilotée par Mena Capital Partners.

Officeplast: Augmentation de capital en numéraire

La société OfficePlast spécialisée dans les fournitures bureautiques et scolaires a décidé d’opérer une augmentation de capital en numéraire de 2MDt et de réserver les souscriptions à l’opération à des investisseurs institutionnels. Cette augmentation va porter le capital social à 9.8MDt et ce, par la création de 2 000 000 actions nouvelles de valeur nominale 1Dt. Les actions nouvelles porteront jouissance en dividendes à partir du 1er janvier 2017. La prime d’émission a été fixée à 2.100Dt par action.

Notons que la société vient d’opérer une augmentation de capital par incorporation de réserves pour un montant de 1.6MDt.L’opération réalisée cette semaine a permis d’attribuer 1 560 540 actions gratuites à raison d’une action nouvelle pour 4 anciennes. La date de jouissance des actions nouvelles est le 1er janvier 2016.

Tunisair: Assemblée Générale Ordinaire

La société Tunisair tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le jeudi 29 décembre 2016 à partir de 9H30 à l’hôtel les Berges du Lac. L’assemblée approuvera les états financiers individuels et consolidés de la compagnie. Selon le projet de résolutions publié, la société mère du groupe a terminé 2015 sur un déficit de 71.4MDt.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.