Rencontre entre Driss Lachgar et Aziz Akhannouch

Publication: Mis à jour:
COLLAGE
Rencontre entre Driss Lachgar et Aziz Akhannouch | Pixlr
Imprimer

PARTIS - Le mercredi 14 décembre en début de soirée, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) Aziz Akhannouch a rencontré le premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) Driss Lachgar.

La rencontre, qui s'est tenue au siège de l'USFP, a vu la présence de membres des instances exécutives de deux formations politiques.

Selon un communiqué diffusé à l'issue de la rencontre, les deux chefs de parti ont échangé autour "des expériences positives qui ont uni les deux partis dans de nombreux gouvernements, notamment lors de l'expérience de l'alternance, qu'ils ont mené ensemble".

Cet échange a aussi "été l'occasion de discuter des derniers développements dans la scène politique nationale", ainsi que "les défis que doit surmonter le Maroc à tous les niveaux, et qui mettent les partis politiques devant une grande responsabilité".

La réunion a, par ailleurs, constitué une occasion d'examiner "les possibilités de renforcement de la coopération ainsi que la coordination entre les deux partis", annonce le communiqué.

Une rencontre qui intervient au moment où les négociations entre le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et Aziz Akhannouch sont bloquées. Depuis le retour du roi Mohammed VI au Maroc, au terme d'une tournée qui l'a menée à Madagascar et au Nigéria, les spéculations vont bon train concernant une éventuelle reprise des négociations entre le PJD et le RNI.

Mais si Benkirane que Akhannouch se disent déterminés à poursuivre les consultations en vue d'arriver à un accord, aucun des deux hommes politiques ne veut, semble-t-il, abandonner ses conditions.

Alors que le PJD veut que l'Istiqlal fasse partie de la prochaine coalition, le RNI demande à ce que le parti dirigé par Hamid Chabat soit écarté de la majorité, et opterait plutôt pour une reconduction de la coalition sortante.

LIRE AUSSI: