Le Maroc, destination francophone favorite des touristes français

Publication: Mis à jour:
TOURIST MOROCCO
Des touristes sur la place Jemaa el-Fna, Marrakech | Stringer . / Reuters
Imprimer

TOURISME - Les Français ne sont pas connus pour être très doués en langues étrangères. Quand il s'agit de voyager, 43% des touristes originaires de l'Hexagone privilégient ainsi les destinations où l'on parle français, selon une étude effectuée par l'institut de sondage Ifop pour le site de voyage Kayak.

Parmi les dix destinations francophones favorites des touristes français, le Maroc arrive en tête. Le Canada, la Guadeloupe, la Réunion et la Martinique (ces trois dernières étant des régions françaises d'Outre-mer) complètent le top 5. Suivent le Vietnam, le Sénégal, la Suisse, l'Île Maurice et la Belgique.

Selon le sondage effectué fin novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.060 personnes âgées de 15 ans et plus, "la francophonie est considérée très importante pour plus de la moitié" des touristes français.

"Près de 70% des personnes considèrent déterminant le fait de pouvoir s’exprimer dans la langue locale du pays visité. Cela prouve leur respect envers les autres cultures mais aussi leur réserve à ne pas être parfaitement bilingues", indique l'étude.

Si le Maroc reste une destination touristique privilégiée des Français, ils étaient moins nombreux à s'y rendre cette année. Les arrivées de touristes en provenance de France ont en effet accusé une baisse de 2% entre janvier et septembre 2016 par rapport à la même période l'année dernière, selon le dernier bilan de l'Observatoire du tourisme.

8,1 millions de touristes (étrangers et Marocains résidant à l'étranger) se sont rendus cette année dans le royaume, selon les chiffres arrêtés à fin septembre, en très légère hausse par rapport à 2015 grâce aux arrivées de MRE. Le nombre de touristes étrangers au Maroc a quant à lui diminué de 3,6% par rapport à l'année dernière.

LIRE AUSSI: Pourquoi l'activité touristique au Maroc ne décolle pas (INTERVIEW)