Huffpost Tunisie mg

Abdelbasset Ben Hassan: "C'est la première fois qu'une organisation arabe est élue au sein du comité de liaison ONG-UNESCO »

Publication: Mis à jour:
ABD
Facebook/Institut arabe des droits de l'homme
Imprimer

Le président de l’Institut arabe des droits de l’Homme, Abdelbasset Ben Hassan, a été élu membre représentant de la région arabe au Comité de liaison ONG-UNESCO. "C’est la première fois qu’une organisation arabe est élue au sein du comité de liaison ONG-UNESCO", a indiqué, mardi, Ben Hassan dans une déclaration à l’agence TAP.

Composé de dix membres représentant les différentes régions du monde, la mission du comité consiste à œuvrer pour la promotion des relations entre les ONG et l’UNESCO et à développer les activités en relation avec l’éducation, les sciences, la culture et les droits de l’homme dans les différentes régions du monde.

Cette élection a eu lieu à l’occasion de la Conférence internationale des organisations non gouvernementales partenaires de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui se tient les 12, 13 et 14 décembre à Paris.

Abdelbasset Ben Hassen est le président de l'Institut Arabe des Droits de l'Homme depuis mars 2011. Il est aussi le président de la Commission Nationale Tunisienne pour le soutien aux réfugiés et a servi comme membre du Haut Comité pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique.
Avec une expertise de deux décennies dans le domaine des questions relatives aux droits de l'homme dans les pays arabes, Ben Hassen a occupé le poste de Directeur des Programmes de Droits de l’Homme chez la Fondation Ford (2005-2011).

Il a enseigné les droits de l'Homme à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques en Tunisie, à l'Institut des Sciences Sociales de l'Université de Tunis, et à l'Institut International pour les Droits de l'Homme à Strasbourg-France.

Il a écrit sur les droits humains, l'éducation aux droits de l'homme, et la culture. Il a été membre du comité du Programme Mondial en Faveur de l’Éducation aux Droits de l’Homme. Il est également poète. Ses livres de poésie ont été traduits en français, italien et allemand.

Né en Tunisie, Abdelbasset Ben Hassen est diplômé de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis. Il est titulaire d'un diplôme d'études avancées en Sciences Politiques.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.