Huffpost Algeria mg

L'artiste Talbi Djamel de Tizi Ouzou remporte le "prix Mohamed Khedda"

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED_KHADDA
DR
Imprimer

L'artiste Talbi Djamel de Tizi Ouzou a remporté le "prix Mohamed Khedda" des arts plastiques, dans sa troisième édition clôturée mardi à la maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki" de Mostaganem, selon l'APS.

La deuxième place est revenue à Mourad Abdellaoui de la wilaya d'Oum El Bouaghi et la troisième à Mohmed Salah Tiaibia de Guelma, alors que le prix du jury a été décerné à Nabi Abdelghani d'Adrar, élève de l'école régionale des Beaux-arts de Mostaganem et celui du travail distingué à Djemai Réda de Mostaganem.

Lors de la cérémonie de clôture, le jury présidé par l'artiste plasticien Zerhouni Sid Ahmed et composé des artistes Baghdadli Réda et Oulhaci Mohamed a recommandé à consacrer chaque édition à une école artistique.

Par la même occasion, l'artiste Mohamed Oulhaci de Mostaganem a été honoré et un reportage sur son parcours a été projeté.

Initiée par la direction de la culture en collaboration avec la maison de la culture, cette manifestation a été marquée par une exposition de plus de 50 tableaux d'arts plastiques avec la participation d'artistes de 23 wilayas du pays et la présentation de communications sur l'art abstrait et la projection d'un film de dessins animées réalisé par Toufik Oulebcir.

L'artiste Mohamed Khedda (1930-1991) fut l'un des fondateurs de l'école des arts plastiques en Algérie. Il a entamé son parcours en dessin à l'âge de 17 ans avant d'émigrer en France en 1953.

Il a organisé plusieurs expositions en Algérie et à l’étrangère et contribué au mouvement culturel en assumant plusieurs responsabilité au sein du ministère de la Culture, au Haut conseil de la culture et à l'école supérieure des Beaux-arts.

Il créa en compagnie d'autres artistes la troupe "Loucham" dans les années 70 et publia deux ouvrages "Pour un nouvel art" et "feuilles éparses.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.