La visite du roi en Zambie reportée à 2017

Publication: Mis à jour:
KING MOHAMMED VI
Morocco's King Mohammed VI poses as he leaves after a meeting with France's President Francois Hollande at the Elysee Palace, in Paris, France, Monday, Feb. 9, 2015. (AP Photo/Christophe Ena) | ASSOCIATED PRESS
Imprimer

DIPLOMATIE - Alors qu'il était initialement prévu que le roi Mohammed VI se rende en Zambie en décembre, la visite a finalement été reportée à 2017.

C'est ce qu'a annoncé le ministère des Affaires étrangères de la Zambie dans un communiqué, selon lequel le roi du Maroc, qui "devait se rendre en Zambie le 17 décembre dans le cadre d'une visite d'Etat de deux jours, ne se rendra pas en Zambie à cette date, mais l'année prochaine".

La Zambie fait partie des soutiens historiques du Polisario, qu'elle reconnait depuis le 12 octobre 1979. Si le poids diplomatique de la Zambie n'égale pas celui des autres pays de la région, et si le peu de ressources dont ce pays dispose le prive d'une politique extérieure cohérente qui puisse fonder sa puissance, sa diplomatie parallèle, en revanche, est très active.

Après avoir annoncé à plusieurs reprises le retrait, puis le rétablissement de sa reconnaissance de la RASD, et en cherchant à maintenir ses relations diplomatiques avec le Maroc et le Polisario, ce pays d'Afrique centrale est au centre d'un embarras diplomatique suite à ses multiples volte-face sur la question.

LIRE AUSSI: