Des ex-policiers manifestent à Rabat (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
MANIF POLICE
DR
Imprimer

MANIFESTATION - Ce mercredi 14 décembre, une trentaine d'ex-policiers ont manifesté devant le Parlement, avant d'être dispersés par les forces de l'ordre.

Accompagnés, pour certains, de membres de leurs familles, les anciens policiers demandaient à être rétablis dans leurs fonctions, et ont protesté contre "le licenciement abusif" dont ils auraient été victimes.

Contacté par le HuffPost Maroc, le secrétaire général de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) Ahmed El Haij nous informe qu'il s'agit de jeunes qui "se sont présentés au concours de gardien de la paix. Ils m'ont rapporté qu'ils ont suivi la formation requise, durant six mois. Après, ils ont été affectés dans différentes zones du Maroc, mais ont par la suite été surpris de leur renvoi".

"Selon les informations dont nous disposons, et qui sont partiales, leur renvoi s'est fait de manière peu transparente, et plusieurs zones d'ombre persistent", ajoute El Haij, qui indique que les policiers ont soumis un mémorandum à l'AMDH. L'association enverra un courrier au ministère de l'Intérieur et à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) afin d'obtenir plus d'informations et de clarifications à ce sujet.

LIRE AUSSI: La DGSN dément avoir élevé le niveau d'alerte en raison d'une menace terroriste au Maroc