Ouverture à Constantine d'un centre psychopédagogique pour autistes

Publication: Mis à jour:
F6931D51438FFC1CA6E26154CA96DFF8_XL
APS
Imprimer

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a inauguré mardi à la ville de Constantine un centre psychopédagogique pour enfants autistes.

L’inauguration de ce nouveau centre, destiné aux personnes âgées de 3 à 18 ans et souffrant de troubles mentaux, a eu lieu à l’occasion de la célébration de la Journée arabe des personnes aux besoins spécifiques, dont la prise en charge en Algérie "se développe de manière constante pour être au diapason des avancées internationales enregistrées dans ce sens", a affirmé la ministre.

Les programmes pédagogiques destinés aux personnes aux besoins spécifiques, parmi lesquels les autistes, sont "régulièrement mis à jour", a souligné Mounia Meslem, précisant qu’une "commission ministérielle composée d’experts, de formateurs et d'éducateurs spécialisés veille à contrôler tous les programmes pédagogiques dispensés aux déficients mentaux à travers tous les centres ouverts à cet effet".

Le ministère de la Solidarité nationale "a mis en place un plan de recyclage pour les formateurs et éducateurs spécialisés dans l’accompagnement des autistes", a révélé Mme. Meslem, précisant que ce plan national était réalisé "en collaboration avec des experts de renommée internationale".

Rappelant l’intérêt particulier qu’accorde l’Etat à cette frange de la société, la ministre a fait part de l’importance de la stratégie nationale de prise en charge des autistes, en cours d’élaboration, par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en collaboration avec plusieurs secteurs, conformément aux directives du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Dans ce sens, Mounia Meslem a indiqué que son département ne ménage aucun effort pour assurer une meilleure prise en charge des autistes et ce, à travers notamment l’organisation, dans toutes les régions du pays, de sessions de formation et d’accompagnement pour les éducateurs spécialisés en la matière.

Près de 3.000 autistes sont pris en charge dans 111 centres psychopédagogiques ouverts à travers tout le territoire national, ont indiqué des responsables du ministère, affirmant qu’un nombre similaire d’autistes est recensé dans les classes intégrées ouvertes dans les différents établissements scolaires du pays

.

Les centres psychopédagogiques dépendant des associations chargées de l’accompagnement des enfants autistes et soutenus par l’Etat, accueillent pas moins d’un millier d’autistes, a-t-on ajouté de même source, précisant qu’un nombre important d’autistes fréquentent les différentes structures sanitaires du pays.

Avec l’élaboration du plan national de prise en charge de cette frange de la société, un fichier actualisé sur le nombre des personnes souffrant de cette maladie sera systématiquement élaboré, a-t-on indiqué de même source.

D’une capacité d’accueil de 160 personnes, le nouveau centre psychopédagogique de Constantine, sis à l’avenue de Roumanie, au centre ville, reçoit actuellement 111 personnes souffrant de troubles mentaux dont 46 autistes et 21 trisomiques.

A Constantine près de 500 autistes sont pris en charge dans 15 centres psychopédagogiques, a-t-on précisé.

La célébration de la Journée arabe des personnes aux besoins spécifiques a été marquée par l’organisation, au sein de ce nouveau centre, d’une cérémonie en l’honneur du jeune algérien Abderahim Bourouis qui s’est distingué dans la 8ème saison de l’émission télé réalité "Stars of science" organisée au Qatar avec son prototype "Wonder kit", un t-shirt intelligent conçu pour apaiser les personnes atteintes des troubles de l’autisme.

Cette tunique intelligente directement reliée à un téléphone portable, grâce à une application informatique permet aux parents de surveiller leurs enfants handicapés de loin grâce à un capteur électronique.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.