Pas de rencontre prévue entre Benkirane et Akhannouch dans les prochains jours

Publication: Mis à jour:
BENKIRANE
DR
Imprimer

MAJORITÉ - Abdelilah Benkirane et Aziz Akhannouch bientôt autour d'une même table, pour reprendre les négociations sur la formation du futur gouvernement? C'est ce que plusieurs médias relayent, ce mardi 13 décembre.

Questionné sur la programmation d'une rencontre dans les prochains jours avec Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane indique au HuffPost Maroc que jusqu'à présent, il n'y en a pas "à sa connaissance".

Citant une source proche du chef du gouvernement, le site d'information Le360.ma indique, dans un article publié aujourd'hui, que les deux hommes saisiront l'occasion du Conseil du gouvernement qui se tiendra jeudi pour fixer un nouveau rendez-vous pour la reprise des consultations. <Aljarida24.ma cite, de son côté, des sources proches de Aziz Akhannouch, qui indiquent que les deux hommes se verront en début de semaine prochaine.

Depuis le retour du roi Mohammed VI au Maroc, au terme d'une tournée qui l'a menée à Madagascar et au Nigéria, les spéculations vont bon train concernant une éventuelle reprise des négociations entre le PJD et le RNI. Si aussi bien Benkirane que Akhannouch se disent déterminés à poursuivre les consultations en vue d'arriver à un accord, aucun des deux hommes politiques ne veut, semble-t-il, abandonner ses conditions. Alors que le PJD veut que l'Istiqlal fasse partie de la prochaine coalition, le RNI demande à ce que le parti dirigé par Hamid Chabat soit écarté de la majorité, et opterait plutôt pour une reconduction de la coalition sortante.

LIRE AUSSI: Hakkaoui et Akhannouch, provisoirement porte-parole du gouvernement et ministre du Tourisme