Huffpost Tunisie mg

Quatre choses que font les orthopédistes pour renforcer leurs os

Publication: Mis à jour:
OSTHEO
JUPITERIMAGES
Imprimer

SANTÉ - L'ostéoporose est une maladie qui fragilise les os et touche plus d'1 femme sur 3 passé 65 ans, et plus de 3 femmes sur 4 vers 80 ans. Elle ne fixe pas le calcium sur les os, les rendant plus fragiles et sujets aux fractures. Du côté des hommes, ils sont 15% à en être atteints après 50 ans.

Des orthopédistes américains se sont penchés sur les 10 astuces et règles de vie qu'on peut mettre en place facilement pour éviter l'apparition de l'ostéoporose ou pour mieux lutter contre, rassemblées par le magazine Prevention.

1. Mettre un nuage de lait dans son café.

"Je remplis ma tasse de café avec un tiers de lait écrémé, et j'en prends plusieurs tasses par jour. Ainsi, j'assure ma dose quotidienne de calcium et de protéine du matin, alors que je n'ai jamais été fan de lait", explique Alexandra Page, chirurgien orthopédique à San Diego, en Californie.

Le calcium ne se trouve pas que dans le lait, mais c'est une manière simple d'en consommer. Toutefois, il ne faut pas se mettre à boire du lait à la ménopause si vous n'en buviez pas auparavant. Selon le professeur Reginster, de l'université de Liège, il vaut mieux privilégier d'autres laitages comme le yaourt et le fromage.

lait

2. Pas plus de deux verres d'alcool par jour

"Je suis une règle stricte: pas plus de deux verres d'alcool par jour. Quand vous buvez trop, cela diminue la capacité du corps à absorber le calcium et augmente les risques d'ostéoporose", explique le Dr Laura Malfitano, qui travaille dans le New Jersey.

Dans la pratique, c'est aussi ce qui est recommandé en France par l'INPES, l'agence nationale de santé publique. L'institut parle de deux unités d'alcool pour les femmes, trois pour les hommes, pour les consommateurs réguliers, et de quatre unités pour les occasionnels, en sachant qu'une unité d'alcool est égale à un verre standard.

alcool

3. De la musculation plusieurs fois par semaine

"Je fais du cross-fit et de la musculation trois à cinq fois par semaine. C'est impératif de faire de la muscu plusieurs fois par semaine. Plus vous mettez de pression sur un os, plus il se remodèle", précise le Dr Claudette Lajam, opérant à New York.

Pour le Dr Stéphane Cascua, le sport est essentiel à la prévention de l'ostéoporose. Il est bon à la fois pour l'os, le muscle et le cerveau.

muscu

4. Prendre 10 à 15 minutes de soleil par jour

"Même si je travaille en intérieur, j'essaie de passer 10 à 15 minutes au soleil chaque jour, pour encourager ma production de vitamine D. J'évite de rester assise trop longtemps en me mettant debout pour passer mes coups de fil par exemple. Cela permet au poids de mon corps de se porter sur mon dos et mes jambes, ce qui stimule la croissance osseuse. Je prends aussi des compléments alimentaires vitaminés chaque jour, déclare Jonathan Saluta, chirurgien orthopédique à Los Angeles.

Selon Allodocteurs, l'idéal est de rester exposé au soleil une vingtaine de minutes. "Se mettre au soleil est une bonne chose mais de manière raisonnable. Il ne faut pas attraper un cancer de la peau pour faire suffisamment de vitamine D. On peut donc cumuler mais pas trop", précise le pharmacien Jean-Claude Souberbielle.

brulure

Pour découvrir d'autres astuces, rendez-vous sur le site Prevention.com.