Vers la création d'un Conseil civil de lutte contre toutes les formes de discriminations

Publication: Mis à jour:
ANI RACISME
AFP
Imprimer

ASSOCIATIONS - Un Conseil civil de lutte contre toutes les formes de discriminations verra bientôt le jour. L'instance, en cours de création, fait actuellement l'objet de discussions, et les associations qui formeront ce Conseil échangent activement autour des missions du Conseil, de ses moyens d'action et de la définition des discriminations.

Les associations qui formeront ce Conseil sont, entre autres, le Groupe antiraciste de défense et d'accompagnement des étrangers et migrants (GADEM), l'Association lumière sur l'émigration clandestine au Maghreb (ALECMA), L'Association oasis verte pour le développement et la démocratie (AOVDD), le Mouvement alternative citoyenne (ALCI), ou encore l'Association Hasnouna de soutien aux usagers de drogues (AHSUD). Elles seront épaulées par des chercheurs.

La logique qui a sous-tendu la création de ce Conseil est la volonté de faire converger les luttes des associations, et l'objectif poursuivi est d'aller vers une dynamique civile de monitoring de la lutte contre les discriminations sous toutes leurs formes, qu'elles soient basées sur le genre, l'handicap ou les orientations sexuelles, en plus des discriminations basées sur l'origine nationale, territoriale, ou sur des critères ethniques. Dans ce sens, le Conseil développera un baromètre relatif à l'état des discriminations, et émettra des rapports et des études sur la question.

LIRE AUSSI: Immigration: 92% des demandes de régularisation seront validées