Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 5 au 9 décembre 2016)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Le marché a poursuivi sa déroute pour la troisième semaine consécutive, reculant de 0.89% à 5 461.83 points. Avec une performance de 8.3%, 2016 devrait marquer un retournement de tendance pour le marché actions après une année 2015 difficile.

Avec un flux moyen de 5MDt par séance, les échanges ont été faibles, très atypiques pour une fin d’année. Ce constat est d'autant plus marqué si l’on ne tient pas compte de deux transactions de bloc qui ont porté sur le titre SALIM ( 1414 059 titres au prix de 46.750Dt, soit une enveloppe de 6.6MDt).

Analyse des valeurs

  • Le titre SOTEMAIL a chapôté le palmarès de la semaine avec une progression de 13.6% à 2.260Dt. Le cours de la société semble bien réagir à l’introduction en Bourse de sa consœur du groupe ABDENNADHER, SANIMED (voir les nouvelles du marché ci-après).
  • Dans un volume de 0.8MDt, l’embellie se poursuit pour le titre Poulina Group Holding qui a gagné 3.6% à 6.640Dt. Avec une performance de 39%, l’action s’oriente vers une belle fin d’année.
  • Le titre SALIM clôture inchangé à 42.500Dt. Grâce aux deux transactions de bloc, l’action a mobilisé 27% du flux hebdomadaire.
  • L’hémorragie continue pour le titre Carthage Cement qui a dévissé de 7% à 2.140t, dans des échanges nourris de 3MDt.

Les nouvelles du marché

SANIMED: Démarrage des souscriptions

Le marché alternatif s’apprête à accueillir une treizième société. SANIMED, filiale du groupe ABDENNADHER et acteur clé dans le secteur des articles sanitaires, fait son entrée en Bourse à travers une levée de fonds de 17MDt, représentant 30% du capital post-augmentation. L’augmentation de capital servira à assainir la structure financière de la société et d’aborder une nouvelle étape de son développement tournée sur l’export.

Le prix l’action a été fixé à 4.560Dt, soit une capitalisation boursière post augmentation de 56,5MDt. L’offre sera répartie comme suit :
- 1,7MDt dans le cadre d'une offre au public (10% de l’offre),
- 8,6MDt dans le cadre d'un placement global auprès d'institutionnels (50% de l’offre) désirant acquérir un montant minimum de 250 000Dt,
- 6,9MDt dans le cadre d'un placement privé* (40% de l’offre), réservé aux investisseurs désirant acquérir un montant minimum de 250 000Dt .

Les souscriptions à l’augmentation de capital ont démarré le 5 décembre dernier et se poursuivront jusqu’au 16 du mois.

Euro-Cycles: Communiqué

La société Euro-Cycles a annoncé que durant les 11 premiers mois de l’année 2016, elle a réalisé un accroissement du chiffre d’affaires de 8% à 78MDt. La société table, ainsi, sur une progression du bénéfice net de 7% à 79MDt à fin 2016. Dans le cadre de la prospection de nouveaux clients en Europe, plusieurs commandes ont été enregistrées qui devront générer un chiffre d’affaires additionnel de 30MDt sur les trois prochaines années. Sans tenir compte du potentiel du marché américain, les volumes de production devaient atteindre plus de 500.000 vélos par an avec le développement des vélos jouets, des vélos villes et des vélos de courses.

STIP: Partenariat avec la compagnie japonaise TOYOMOTO

La nouvelle Direction Générale de la STIP, a entamé un plan de sauvetage de la société dans le cadre de la recherche d’un partenaire stratégique pour les deux unités de production qui s’est concrétisé par la visite du président de la compagnie japonaise TOYOMOTO qui s’est rendu en Tunisie en marge de la conférence internationale sur l’investissement pour négocier un accord de partenariat capitalistique avec le nouvel acquéreur de la STIP, la société Africa Holding. L’ouverture du capital permettrait le financement d’un projet de construction d’une chaine automatique de production d’une capacité annuelle de 300.000 pneus camion et 1 million de pneus tourisme destinée à l’export. Le coût global du projet est estimé à 150 millions d’euros.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.