Huffpost Algeria mg

Inauguration à Constantine d'une nouvelle unité de production de ciment

Publication: Mis à jour:
CEMENT
Founding of fundament with beton | altrendo images via Getty Images
Imprimer

Une nouvelle unité de production de ciment implantée dans la zone industrielle de Benbadis, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Constantine, a été inaugurée jeudi par le chef de l’exécutif local, Kamel Abbès.

D'une capacité de production de 300.000 tonnes de ciment annuellement, cette nouvelle unité industrielle, de statut privé et dont la réalisation a été lancée depuis 3 ans, a ouvert une trentaine de postes de travail et prévoit atteindre les 100 postes de travail au fur et à mesure de l’extension de ses activités.

La nouvelle unité industrielle, spécialisée dans la production des mortiers et ciment col, s’étend sur une surface de deux hectares, a-t-on souligné, avant de faire part d’un programme d’extension estimé au double de la surface mise en service.

Forte d’un taux d’intégration de l’ordre de 95%, cette nouvelle usine de ciment, pour laquelle un investissement de 15 millions d’euro a été mobilisé, devra permettre la consolidation des objectifs tracés par le gouvernement visant atteindre une autosuffisance en matière de production du ciment d’ici à 2018, a-t-on estimé.

Sur place, le wali a réitéré l’engagement de son administration à accompagner et encourager les différents projets d’investissement dans la wilaya à travers notamment "une célérité administrative et la disponibilité du foncier industriel".

Dans ce sens, le chef de l’exécutif local a indiqué que la wilaya dispose de quatre (4) parcs industriels et onze (11) zones d’activités, en plus des petits espaces dédiés à l’investissement qui seront créés dans le cadre de la nouvelle instruction locale, incitant les élus locaux à œuvrer à mettre à la disposition des investisseurs des assiettes foncières qui seront réservées pour les projets d’investissement.

In situ, le wali a appelé "à libérer les initiatives individuelles et collectives pour hisser le niveau de l’investissement aux ambitions tracées par les pouvoirs publics".

La zone industrielle de Benbadis s’étend sur une surface de 447 ha avec un projet d’extension de 152 ha, a-t-on indiqué sur place, précisant que 80 unités de production dans diverses spécialités industrielles sont domiciliées dans cette zone industrielle.

Des orientations ont été données sur place par le wali afin de procéder à un montage financier à l’effet de réaliser plusieurs opérations de mise à niveau de cette zone industrielle, notamment en matière de raccordement au réseau de gaz naturel.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.