Une exposition à la mémoire de Fidel Castro inaugurée à Alger

Publication: Mis à jour:
15178064_1341127632616940_1302932092136683926_N
DR
Imprimer

Une exposition de photographies et d'archives retraçant la vie et le parcours du leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro, s'est ouverte aujourd'hui au archives nationales à Alger, indique l'APS.

Organisée par les Archives nationales, l'exposition dédiée à la mémoire de Fidel Castro, décédé le 25 novembre dernier, propose des photos, coupures de presse et des correspondances officielles échangées entre Alger et La Havane.

Ses visites officielles en Algérie et ses rencontres avec des dirigeants étrangers et présidents algériens dont Houari Boumediene, Ahmed Ben Bella, Chadli Bendjedid et Abdelaziz Bouteflika, ont été retracées à travers des photos.

La visite officielle du Président Ben Bella en 1962 à Cuba ou encore sa rencontre avec le Président Houari Boumediene au 7e Sommet des non-alignés à New Delhi (Inde) en 1983 sont également évoquées.

Les visiteurs pourront aussi revoir des coupures de presse et des photos de la visite officielle de Fidel Castro en Algérie (1972) où il revient, une année après, à l'occasion de la Conférence des non-alignés tenue à Alger.

D'autres photos montrant le dirigeant cubain recevoir des présidents algériens à Cuba dont Ahmed Ben Bella (1962), Houari Boumediene (1974), Chadli Ben Djedid (1985) ou encore la dernière visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal (2016) font partie de cette exposition.

Le discours écrit du Président Bouteflika à l'occasion de la visite de Fidel Castro en Algérie (2001) y figure également.

Présent à l'inauguration, le directeur général des Archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, a souligné que l'exposition se veut un "hommage au grand homme qui a su mener son peuple selon les principes de la Révolution algérienne".

Qualifiant Fidel Castro de "compagnon fidèle de l'Algérie", M. Chikhi a dit que "la révolution cubaine dont Castro était meneur avait les mêmes objectifs et causes que celle de l'Algérie."

Le conseiller à la présidence de la République Saadeddine Nouiouat et l'ancien ministre de la Communication, Lamine Bechichi ont visité l'exposition qui se poursuit à patrir de lundi au Centre du pré-archivage à Alger.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.