Forum ITN Emploi (Paris) : Djezzy cible les "compétences algériennes du digital"

Publication: Mis à jour:
DJEZZY ITN EMPLOI2
Interfaces Médias
Imprimer

Au cours de sa participation à la nouvelle édition du forum ITN Emploi «Spécial Algérie», prévu les 10 et 11 décembre 2016, à ESCP Europe Paris, Djezzy compte recruter une quinzaines de jeunes compétences algériennes basées à l’étranger versées dans les domaines du "e-paiement", du "cloud computing", du mobile-paiement, et du "big data".

Djezzy participe, depuis plusieurs années, au forum ITN Emploi «Spécial Algérie» pour "faciliter le retour au pays des compétences algériennes à l’étranger". Pour la prochaine édition, qui se tient les 10 et 11 décembre 2016, à ESCP Europe Paris, l’opérateur, qui commercialise ses services 4G dans 16 wilayas, affirme cibler particulièrement les "compétences dans les métiers du digital", explique Adnane ZERIBI, Senior Manager "Talent Attraction".

« On est entrain de cibler des positions qui sont réellement dans les nouvelles technologies ». Parmi les qualifications recherchées cette année par Djezzy au forum ITN Emploi "Spécial Algérie", figurent des domaines répondant à la « stratégie de transformation digitale » engagée par l’opérateur depuis quelques temps. « Il s’agit d’intitulés qui sont purement dans le digital, comme le "e-paiement", le "cloud computing", le mobile-paiement, et le "big data" », explique Adnane Zeribi.

Mais dans cette panoplie de compétences digitales, Djezzy « ne cible pas uniquement des profils technologiques ». « Nous recherchons également ceux qui sont dans l’aspect commercial. Quelqu’un qui fait du "Web Animation" de nos produits et services à travers des outils digitaux, nous intéresse », dit-il encore.

Que gagne Djezzy avec la diaspora algérienne à l’étranger ? « Elle gagne principalement dans l’expertise métiers dont certains, à l’image du digital, on a du mal à recruter au niveau local. Et l’apport en matière de formation académique au niveau des universités à l’étranger, c’est l’opportunité offerte aux étudiants d’apprendre et de se familiariser avec le marketing digital. L’idée est qu’une personne qui termine son parcours universitaire, elle a déjà toutes les notions et tous les outils déjà réunis. L’opportunité pour nous c’est de pouvoir ramener ces jeunes compétences pour venir contribuer d’une manière directe sur un aspect pratique », explique notre interlocuteur.

Il s’agit, poursuit-il, de « postes de recrutements ciblés ». « Nous sommes certains, qu’avec l’expertise à l’international que des jeunes étudiants algériens qui ont acquis au cours d’un Master 2 en France ou ailleurs, après une formation universitaire en Algérie, sont dans cet intérêt de revenir au pays », ajoute le Senior Manager "Talent Attraction" de Djezzy.

L’objectif de Djezzy à travers la participations à cette rencontre est de « faciliter le retour au pays des compétences algériennes à l’étranger, notamment, ceux établis en France, à travers leur intégration dans le marché du travail ». Pour plus de précision, notre interlocuteur explique que le forum ITN Emploi "Spécial Algérie" ne concerne pas seulement les étudiants algériens ayant effectué un cursus universitaire en France.

« La première journée du Forum sera bien sûr consacrée à des rencontres avec des étudiants algériens basés en France, où ceux qui sont en expérience, c’est-à-dire qui travaillent déjà. Le deuxième jour ce sera un salon virtuel qui permettra aux compétences de la diaspora algérienne installées dans d’autres pays de se connecter via Skype ou autre pour prendre contact avec une des entreprises algériennes présentes au forum ».

sqdsq

Faire carrière chez Djezzy

Lors de l’édition d’avril 2015 de ITN (International Talents Network) Emploi, Djezzy a concrétisé « 8 recrutements » dans « différents secteurs d’activités, comme le commercial, la finance, et la technologie », explique M. Zeribi. « Cette recherche de l’excellence, s’inscrit dans la dynamique de transformation en cours chez Djezzy qui a pour ambition de devenir un leader digital sur le marché des TIC en Algérie. Djezzy évolue dans un environnement international avec le concours du groupe VimpelCom, nous offrons donc des opportunités d’emplois pour attirer les compétences algériennes de l’étranger en réunissant les conditions nécessaires pour leur permettra d’évoluer et de concrétiser leurs inspirations professionnelles », affirme encore le responsable du recrutement des talents chez l’opérateur.

Selon notre interlocuteur, l’opérateur a l’intention de « renforcer ses capacités » dans plusieurs secteurs, en particulier dans le développement des services, mais également en matière de « Marketing Digital, B2B, Technologie 4G, Marque Employeur, MFS, Organization development, et de Business Partner ».

La concurrence sera rude lors de la prochaine édition du forum ITN Emploi «Spécial Algérie» pour capter les meilleurs. Djezzy compte donc mettre en exergue sa « politique de gestion de carrière » de ses employés et « des avantages des plus attrayants ». Parmi les avantages qui seront présentés aux candidats : la « formation comme levier de développement des compétences », une « gestion de carrière au service de votre projet professionnel », et une « rémunération basée sur les performances individuelles et collectives ».

Selon Adnane Zeribi, la Djezzy Academy assure « chaque année plus de 200 sessions de formation », sur « plus de 160 thèmes » pour « plus de 5000 participants » parmi ses propres employés, mais pour aussi des « différents partenaires (Universités, Ecoles, Instituts, communauté estudiantine) ». En matière de « gestion de carrière », Djezzy propose un modèle d’évolution des salariés « quel que soit le niveau de responsabilité, afin que chacun puisse construire son parcours professionnel et développer ses compétences tout en contribuant à l’évolution de l’entreprise ».

f

Quant au volet rémunération, qui n’est pas un point de détail lors des négociations de recrutement, Djezzy affirme avoir opté pour une « politique globale motivante qui vise à encourager chacun(e) à se dépasser dans sa mission et à contribuer au succès de l’entreprise » au travers un « système de prime variable incitatif et motivant ».

LIRE AUSSI: L'École nationale polytechnique accueille son premier incubateur

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.