Donald Trump désigné "personnalité de l'année" 2016 par le magazine Time

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INTERNATIONAL - Le nouveau président élu des États-Unis Donald Trump a été désigné comme la "personnalité de l'année" par le Time, a annoncé l'hebdomadaire américain mercredi 7 décembre.

"C'est un très, très grand honneur", a réagi en direct à la télévision le milliardaire et magnat de l'immobilier, qui avait laissé entendre qu'il était placé en tête de ce prestigieux classement avec quelques minutes d'avance sur Twitter.

"Je n'ai pas eu Beyoncé, Jay-Z ou Bruce Springsteen pour réunir les foules, je n'avais que moi et des idées que les gens avaient envie d'entendre", explique Donald Trump dans une vidéo réalisée dans son appartement new-yorkais par le Time et dévoilée mercredi pour l'annonce de la "personnalité de l'année". Le président élu vise directement son adversaire à la présidentielle Hillary Clinton, soutenue sur scène et sur les réseaux sociaux par ces chanteurs pendant sa campagne.

"Pour le meilleur ou pour le pire"

En 2015, Angela Merkel avait été distinguée pour avoir su faire face" aux défis qui se sont présentés à l'Europe dans l'année.

"C'est la 90e fois que nous nommons la personne qui a eu la plus grande influence, pour le meilleur ou pour le pire, sur les événements de l'année, explique la rédactrice en chef du Time Nancy Gibbs. Alors, qu'arrivera-t-il cette année: le meilleur ou le pire? Le pays est profondément divisé autour de cette question, et Donald Trump devra affronter cela".

Ce n'est pas la première fois qu'une "personnalité de l'année" du Time ne fait pas l'unanimité. Comme le rappellent nos confrères du Huffington Post britannique, Adolf Hitler, Joseph Staline, l'Ayatollah Khomeini et Vladimir Poutine ont eux aussi reçu ce titre, décerné depuis 1927.

LIRE AUSSI: