Bientôt un accord de coopération entre Casablanca et l'Île-de-France

Publication: Mis à jour:
VALERIE PECRESSE MUSTAPHA BAKKOURY
Bientôt un accord de coopération entre Casablanca et l'Île-de-France | MAP
Imprimer

COOPÉRATION - Rapprochement en vue entre Casablanca et l'Île-de-France. Un accord de coopération entre les deux régions sera signé cette semaine à l'occasion de la visite, au Maroc, de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

Accompagnée d'une délégation de directeurs de pôles de compétitivité et dirigeants d’entreprises français, l'ancienne ministre et porte-parole du gouvernement de Nicolas Sarkozy se rendra à Casablanca et Marrakech ce mardi 7 et mercredi 8 décembre, annonce l'ambassade de France au Maroc dans un communiqué.

Objectif: développer les relations entre le Maroc et l’Île-de-France dans plusieurs domaines comme "le développement économique et l’emploi, la recherche et l’innovation, l’éducation et la formation, le développement durable, les énergies renouvelables et la transition énergétique mais aussi l'aménagement du territoire, l'urbanisme et les transports publics", selon le communiqué.

Trois mois après avoir reçu le président de la région de Casablanca-Settat Mustapha Bakkoury au conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse s'entretiendra cette fois-ci avec lui à Casablanca. Un accord de coopération entre les deux régions sera signé à cette occasion.

Visite de Nouaceur Midparc

Si le contenu de cet accord n'est pas connu, on sait d'ores et déjà que Valérie Pécresse visitera l’Institut marocain de l’aéronautique et la plateforme industrielle de Nouaceur Midparc, inaugurée en 2013 et qui accueille plusieurs géants français de l'aéronautique comme Safran, Stelia ou LH Aviation.

Elle s'entretiendra également avec des élus et des acteurs économiques de la région, comme la CGEM, la Chambre de commerce et de services de Casablanca et la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc. En parallèle de ces rencontres, elle se rendra à l’espace Bidaya, un incubateur "Social Green Tech", et visitera le tramway de Casablanca, indique l'ambassade.

Elle sera notamment accompagnée de Philippe Ratto, directeur général de Casa Tram, de Brahim Soua, directeur général d'Alstom Maroc, de Hicham Benyoussef, président de l’association Maroc Entrepreneurs, ou encore de de Jawad Boussakouran, porteur du projet de l'école Simplon au Maroc.

La présidente de région se rendra ensuite à Marrakech pour les Assises de la coopération décentralisée franco-marocaine.

LIRE AUSSI: Casablanca-Settat: Mustapha Bakkoury veut aménager 4500 km de routes rurales en 30 mois