Huffpost Tunisie mg

La Tunisie en bas du classement PISA 2015: Le système scolaire tunisien en apnée

Publication: Mis à jour:
PISA
PISA 2015
Imprimer

Le classement PISA 2015 sur la qualité, l’efficacité et l’équité des systèmes scolaires, réalisé par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), a été dévoilé ce mardi et place la Tunisie en bas du tableau, avec une régression d’une place par rapport au précédent classement publié en décembre 2013.

La Tunisie occupe la 65e place ex aequo avec le Liban, sur un total de 70 pays, dans cette évaluation menée sur un échantillon de 540 000 élèves âgés de 15 ans, et scolarisés au sein des 72 pays et économies de l’OCDE.

Les élèves ont été soumis à des épreuves de sciences, de compréhension de l’écrit, de mathématiques et de résolution collaborative de problèmes. L’enquête 2015 a principalement porté sur les sciences, alors que la précédente avait privilégié les mathématiques.

La Tunisie obtient des scores largement en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE que ce soit en sciences, en mathématiques ou en compréhension, mais reste largement au dessus en matière d'égalité des sexes et d'égalité sociale.

pisa

La première place du classement revient à la République de Singapour, suivie du Japon et de l’Estonie. Globalement, les pays de l’OCDE les plus performants sont le Japon, l’Estonie, la Finlande et le Canada.

Seul point positif à relever, au niveau des performances des établissements d’enseignement, le recours au redoublement a diminué d’au moins 10 points de pourcentage en 2015 en Tunisie, ainsi qu’au Costa Rica, en France, en Indonésie, en Lettonie, à Macao (Chine), à Malte et au Mexique.

Au niveau arabe, les meilleurs résultats sont obtenus par les Emirats Arabes Unis (46e), le Qatar (56e) et la Jordanie (61e), alors que l’Algérie est 69e.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.