Huffpost Tunisie mg

La poétesse Amel Moussa, nommée directrice de la 53ème édition du Festival International de Carthage

Publication: Mis à jour:
AMEL MOUSSA
Capture écran/Youtube/Amel Moussa
Imprimer

Le ministère des Affaires culturelles a annoncé, dans un communiqué rendu public ce lundi 5 décembre 2016, la nomination de la poétesse, chercheuse et universitaire Amel Moussa directrice de la 53ème édition du Festival International de Carthage (FIC).

Rappelons que la 52ème édition du FIC a été dirigée par Mohamed Zine El Abidine avant d’être nommé ministre des affaires culturelles dans le gouvernement de Youssef Chahed.

La nouvelle directrice du festival de Carthage, est une femme de lettres, professeur universitaire mais surtout une poétesse de renommée internationale.

Lauréate du prix européen "Lerici Pea" de la Poésie pour l'année 2014, Amel Moussa a publié de nombreux recueils de poésie en Tunisie et à l'étranger, traduits en plusieurs langues dont l'italien, l'anglais, l'espagnol, le français, le polonais, le tchèque et le turc.

Parmi ses oeuvres figurent notamment "Ontha al mé" (la Femme de l'eau), préfacé par l'écrivain Mahmoud Messaadi, "khajal al yaqout" (la timidité des Perles), "youannathouna marratayn" (elles sont rendues femmes deux fois), ou encore "jasad al matar" (Corps de pluie).

Amel Moussa a participé à plusieurs rencontres en Tunisie, dans les pays arabes et à l'étranger ainsi qu'à de nombreux comités de réflexion et jurys dans les domaines littéraires et artistiques. Elle a été, également, membre du jury de sélection lors de l’édition de 2015 des Journées Musicales de Carthage (JMC).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.