Huffpost Maroc mg

Pas de matières plastiques dans les vermicelles et le riz au Maroc, selon l'ONSSA

Publication: Mis à jour:
RICE
Pas de matières plastiques dans les vermicelles et le riz, selon l'ONSSA | Mitch Hrdlicka
Imprimer

ALIMENTATION - Les résultats d'analyses du riz et de vermicelles importés de différents pays ont été conformes et "n'ont pas révélé de traces ou forme de matières plastiques", a annoncé jeudi l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

"Les résultats ont été conformes et n'ont pas révélé de traces ou forme de matières plastiques ou de polymères, qui sont des éléments constitutifs de matières plastiques", a expliqué l'ONSSA dans un communiqué.

Cette annonce fait suite à la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux selon lesquelles des matières plastiques auraient été retrouvées dans du riz et des vermicelles.

Les services de l’ONSSA ont ainsi procédé à "une batterie d’analyses sur différentes marques de riz et de vermicelles au Laboratoire officiel d’analyses et de recherches chimiques de Casablanca (LOARC), qui ont prouvé l’absence de matières plastiques dans les vermicelles et le riz mis sur le marché national", note l'ONSSA.

Ces importations de riz et de vermicelles de différents pays, qui s'élèvent respectivement à 2.325 tonnes et 1.860 tonnes en 2016, sont soumises au contrôle conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur, rappelle l'office, qui précise que cette année, les analyses ont porté sur 66 échantillons de riz et de vermicelles qui "se sont tous révélés conformes".

L’ONSSA a également assuré que les produits alimentaires disposant, au niveau de l’étiquetage, du numéro d’autorisation de l’ONSSA pour les produits fabriqués localement, ou du nom de l’importateur pour les produits importés, étaient tous "conformes".

L'office a néanmoins invité les consommateurs "ayant des doutes" sur certains produits à en informer ses services.

LIRE AUSSI: Grippe aviaire au Maroc: l'ONSSA rassure