Huffpost Maroc mg

L'ONCF lance un service dédié aux personnes à mobilité réduite

Publication: Mis à jour:
Imprimer

HANDICAP - Dans le cadre d'une nouvelle politique d'accessibilité, l'ONCF a lancé le service "Accès PMR", dédié aux personnes à mobilité réduite, afin d’offrir à cette catégorie de voyageurs des services adaptés à leurs besoins spécifiques.

Pour garantir aux personnes à mobilité réduite un voyage serein, "l’ONCF améliore sa 'politique accessibilité' en repensant tous les espaces ONCF pour faciliter l’accès au train. Cette politique se traduit par de nombreux aménagements en gare et sur le matériel roulant, et aussi par une formation dispensée au personnel du front office pour une meilleure compréhension des besoins des personnes à mobilité réduite", lit-on dans un communiqué de l'Office.

Dans ce sens, et afin de mettre en conformité les installations, les voies et les quais, différents équipements destinés à améliorer l’accessibilité seront progressivement installés.

En gare, des espaces d’accueil et de vente adaptés seront mis en place, ainsi que des sanitaires pour les personnes à mobilité réduite, des place de parking dédiées et diverses commodités d’accessibilité: rampes d’accès, ascenseurs, fauteuils roulants.

Sur les quais, il s'agira d'installer des circuits adaptés, des passages dénivelés ainsi que des quais surélevés. L'ONCF mettra également à disposition des personnes à mobilité réduite des chariots élévateurs.

A bord des trains, des espace de voyage dédiés seront consacrés aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des sanitaires adaptés. "L’ONCF apporte aussi un service permettant l'adaptation nécessaire aux différents besoins des clients PMR, qui peuvent contacter le centre de relation client ONCF au 2255 pour réserver l’assistance souhaitée en gare. Le service d’assistance PMR est disponible gratuitement avec une réservation 24h à l’avance et une arrivée en gare, au minimum, 30 minutes avant le départ du train", lit-on dans le communiqué.

Dans une première phase et à compter du 3 décembre 2016, le service "Accès PMR" sera disponible dans les trains assurant l’axe aéroport Mohammed V-Kénitra dans les 10 gares suivantes: aéroport Mohammed V, l’Oasis, Casa Voyageurs, Casa Port, Aïn Sebaa, Mohammedia, Rabat Agdal, Rabat Ville, Salé Ville et Kénitra.

À partir de la même date, et concernant la grande ligne, les trains directs de Fès seront progressivement équipés d‘espaces et de services pour les personnes à mobilité réduite. Les autres axes de Tanger et Marrakech seront équipés au courant de l’année 2017 au fur et à mesure de la réception des voitures PMR construites par la Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaire (SCIF).

LIRE AUSSI: