Huffpost Maroc mg

Hakima El Haité décorée des insignes de chevalier de la Légion d'honneur

Publication: Mis à jour:
HAKIMA EL HAITE
Morocco's Environment Minister Hakima El Haite speaks during an interview with Reuters at the UN Climate Change Conference 2016 (COP22) in Marrakech, Morocco November 8, 2016. REUTERS/Youssef Boudlal | Youssef Boudlal / Reuters
Imprimer

DISTINCTION - C'est une belle distinction pour l'une des personnalités marocaines les plus actives sur le front de la protection de l'environnement. La ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haité a été décorée, mercredi soir à Paris, des insignes de chevalier de la Légion d’honneur de la République française.

Cette décoration lui a été remise par le président du Conseil constitutionnel et ancien président de la conférence des Nations unies sur le Climat (COP 21) Laurent Fabius lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités marocaines et françaises dont des sénateurs et des députés.

Dans une allocution, Laurent Fabius est revenu sur engagement de la ministre marocaine pour la cause écologique, notamment la mise en place de la charte de l’environnement et la stratégie de développement durable.

Il a aussi souligné que Hakima El Haité a participé activement à la préparation de la COP21 couronnée par l’accord de Paris, et a salué son engagement et son dynamisme dans le domaine de la protection de l’environnement.

Hakima El Haité, nommée "championne de haut niveau pour le climat" pour la COP22, s’est dite très honorée de recevoir cette distinction d’un pays ami du Maroc, affirmant que "cette décoration traduit l’excellence des relations d’amitié qui unissent le Maroc et la France". Elle a dit qu’elle continuera à "militer en faveur de la question de la protection de l’environnement qui figure parmi les droits humains".

Considérée comme l'une des révélations du gouvernement Benkirane, mais critiquée pour son enthousiasme et son style flamboyant, la ministre MP a déroulé sa partition sans fausse note lors de la COP21, portant haut l’ambition écologique du Maroc, et participé activement au bon déroulement de la COP22.

LIRE AUSSI: