Huffpost Maroc mg

Dans un quartier populaire de Rabat, des habitants embellissent leurs rues (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INITIATIVE - Dans le quartier populaire Hay Barid à Rabat, les habitants se mobilisent pour redonner des couleurs à leurs rues. Soutenus par le ministère en charge de l'Environnement, ils ont repeint et uniformisé les murs du quartier et installé à l'entrée de leurs maisons des plantes dans des pots colorés.

"Notre initiative lancée à l'occasion de la COP22 consiste à sensibiliser les habitants sur la protection des espaces verts et à embellir nos rues. C'est un travail de groupe fait par les habitants, le ministère de l'Environnement et la commune", souligne un acteur associatif du quartier.

"C'est une belle initiative que l'on attendait depuis bien longtemps", se félicite une habitante du quartier. "Notre quartier s'est embelli. Nous sommes heureux de cette initiative", commente une deuxième.

Ce n'est pas la première fois que les habitants d'un quartier se mobilisent pour embellir leurs rues. A Tanger, une initiative de ce genre avait beaucoup fait parler d'elle en 2015. Les habitants du quartier de Béni Makada avait commencé, pendant ramadan, à repeindre leurs rues, les décorer de pots de fleurs et installer des canalisations et des petites poubelles.

A la veille de l'Aïd Al-Adha, ils avaient accroché des ballons partout dans les rues et publié une vidéo qui avait fait le tour des réseaux sociaux et suscité des émules: d'autres quartiers de la ville du détroit avaient entrepris les mêmes aménagements.

Ces initiatives locales ont été récompensées en février dernier par l'Observatoire de la protection de l'environnement et des monuments historiques de Tanger (OPEMH).

LIRE AUSSI: