Huffpost Tunisie mg

HawKar: La voiture tunisienne pour les personnes à mobilité réduite

Publication: Mis à jour:
HAWKAR
HawKar
Imprimer

HawKar est la voiture qui sera fabriquée en Tunisie, pour les personnes à mobilité réduite.

Ces voitures existent dans quelques pays de l'Europe de l'Est et il est difficile de les importer en Tunisie. Alors, Khadija s'est dit: "Pourquoi ne pas en fabriquer ici?"

Khadija est une jeune tunisienne de 26 ans, avec une expérience dans la gestion de projet. En février 2016, elle décide de lancer sa propre société. "Je suis concernée, j'ai toujours eu des difficultés pour me déplacer, pour mes études ou pour faire les courses." dit-elle au HuffPost Tunisie.

Elle rencontre alors Seif, ingénieur mécatronique, qui s'intéresse à l'idée, et étudient le projet ensemble. Plus tard, Fadhel, étudiant en ingénierie mécatronique les rejoint, ce dernier prépare son projet de fin d'études sur ce même sujet.
Ils forment alors leur équipe et commencent à concevoir leur premier prototype.

hawkar

Pour le déploiement de son activité, Hawkar a lancé une cagnotte sur le site Leetchi, afin de recevoir des subventions, afin de collecter 6000 euros. Cela a atteint, à ce jour, 7% du montant, soit 460 euros, il leur restent 61 jours avant la fin de la campagne de crowdfunding. "Cette collecte a pour objectif de financer la construction du premier prototype grandeur nature du projet."

3 associations tunisiennes soutiennent ce projet en partenariat avec la start-up, et à travers elles les Tunisiens pourront participer au financement de Hawkar: L'Association Tunisienne des personnes handicapées, l'Association Tunisienne pour l'accessibilité aux personnes handicapées et l'Association Tunisienne d'aide aux handicapés et à leur parents.

"La voiture Hawkar disposera de fonctionnalités meilleures que celles des voitures déjà existantes sur le marché international." affirme Khadija Jallouli, "Elle sera adaptée à chaque type de handicap." explique-t-elle.

Pour l'extension du projet, l'équipe Hawkar voit grand. La voiture sera exportée dans la région MENA puis ailleurs dans le monde.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.