Huffpost Algeria mg

Réception en 2018 de la centrale électrique de Bellara

Publication: Mis à jour:
12019931_1154152251265645_7710034426412102507_N
DR
Imprimer

Le président directeur général du groupe de distribution d'électricité et de gaz (Sonelgaz), Mustapha Guitouni, a annoncé, mardi, à Jijel l’ouverture "courant 2018" de la centrale électrique de Bellara devant alimenter en électricité et en gaz naturel le futur complexe sidérurgique en réalisation, sur ce même site, rapporte l'APS.

Cette centrale électrique "indispensable" au fonctionnement du futur complexe sidérurgique de Bellara, sera réceptionnée "dans le courant de l’année 2018" et devra permettre également de "renforcer les besoins nationaux en matière d’énergie", a souligné M. Guitouni à l’issue d’une visite de travail dans cette wilaya.

D’une capacité de près de 1.400 méga watt (1.398,29MW), cette centrale électrique, réalisée dans le cadre du projet du complexe sidérurgique algéro-qatari de Bellara sera d’un impact considérable dans le développement de cette industrie "de première importance sur le tableau de bord de l’économie nationale", a avancé le même responsable, précisant que ses services "opèrent dans un esprit d’anticipation pour une contribution efficace au processus de développement national en cours dans les différents secteurs".

Dans ce sens, le PDG de Sonelgaz a donné des instructions "fermes" aux responsables chargés de ce projet à l’effet de "redoubler les efforts pour permettre la réception de cette centrale électrique dans les délais et éviter ainsi tout éventuel imprévu pouvant surgir".

Il a indiqué qu’une amenée énergétique de 440KV était en cours depuis la station d’Oued El Athmania pour permettre au futur complexe de Bellara d’effectuer ses premiers phases d’exploitation expérimentale.

Sur le chantier de cette centrale électrique, M. Guitouni a indiqué que les travaux de réalisation "font l’objet d’une attention particulière de la part des responsables centraux qui accordent une importance capitale à ce projet stratégique".

Il a détaillé que "dès la semaine prochaine la cadence du chantier sera revue à la hausse avec l’augmentation du nombre des équipes et la révision des heures du travail".

Le tiers de la capacité globale de cette centrale électrique soit environ 400 méga watts sera consommé par le futur complexe sidérurgique de Bellara, a-t-on précisé sur place, rappelant qu’un investissement de 89 milliards de dinars a été alloué pour la réalisation de cette centrale électrique dont le chantier a été lancé fin 2013 sur une surface d’environ 40 hectares.

Qualifiant la Sonelgaz de "locomotive" du développement économique notamment dans les domaines industriel et agricole, M. Guitouni a affirmé que son entreprise "oeuvre pleinement et sans cesse pour être à la hauteur des défis lancés par l’Etat algérien".

Le même responsable qui a également inspecté les travaux de réalisation de postes de transformation électrique 400/220 et 220/60 KV d’Oued Yahia en cours de réalisation pour le besoins énergétiques de la zone industrielle de Bellara, a annoncé la réception du premier poste (400/220Kv) en septembre 2017, et le second en février 2018.

Ce chantier comprend 4 plateformes, a souligné le même responsable, affirmant qu’il s’agit là d’une première en Algérie, car le plus grand chantier similaire réalisé est composé de 3 plateformes.

Au cours de sa tournée dans la wilaya, le PDG de Sonelgaz a eu à inaugurer l’alimentation en gaz naturel pour plus de 500 familles dans la commune Emir Abdelkader. Il a eu également à donner le coup d’envoi des travaux du programme alimentation gaz naturel pour 200 logements à Haratane dans la commune de Jijel.

La wilaya de Jijel a bénéficié d’un lot important de projets de développement énergétique (centrale électrique, postes de transformation et lignes interconnexion) pour un coût de 146 milliards de dinars, a-t-on rappelé, précisant qu’à l’issue des différents projets de développement inscrits dans ce sens le taux de couverture en électricité atteindra les 100% et 86% en matière d’alimentation en gaz naturel.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.