Huffpost Tunisie mg

Tunisia 2020: Lors de la cérémonie d'ouverture, les premières promesses pleuvent

Publication: Mis à jour:
TUNISIA 2020
FETHI BELAID/AFP/Getty Images
Imprimer

La conférence internationale sur l'investissement Tunisia 2020 a débuté mardi 29 novembre 2016 au Palais des Congrès à Tunis.

Lors de la cérémonie d'ouverture plusieurs présidents, chefs de gouvernements et représentants de pays étrangers ont fait des promesses d'investissements.

Retour sur ces promesses.

Le Qatar investira à hauteur de 1,25 milliards de dollars selon l'Émir

Le Qatar va "soutenir" l'économie tunisienne à hauteur de 1,25 milliard de dollars, a annoncé son émir mardi à Tunis à l'ouverture d'une conférence économique destinée à remettre la Tunisie "sur la carte de l'investissement".

"Je suis heureux d'annoncer que l'Etat du Qatar va consacrer une somme de 1,25 milliard de dollars pour soutenir l'économie de la Tunisie et renforcer son processus de développement", a-t-il dit, sans autres détails.

Le Koweit: Prêt bonifié de 500 millions de dinars à la Tunisie

Pour sa part, le ministre des Finances Koweiti Ons Khaled El Salah a indiqué que son pays fera un prêt bonifié à la Tunisie à hauteur de 500 millions de dinars sur les 5 prochaines années.

Le Canada: Soutient de 24 millions de dollars

La ministre de la Coopération internationale canadienne, Marie-Claude Bibeau a quant elle affirmé à la tribune que le Canada soutiendra la Tunisie à hauteur de 24 millions de dollars sur les 4 prochaines années.

La France apportera une aide additionnelle d'au minimum 250 millions d'euros par an et une conversion de dettes

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mardi que l'Agence française de développement (AFD) allait investir "au minimum 250 millions d'euros chaque année" en Tunisie, en plus de ses précédents engagements, afin de soutenir la Tunisie.

"L'an dernier, notre pays avait annoncé le plan d'assistance d'un milliard d'euros d'ici 2020. Nous voulons aller plus loin. Dans les années à venir, l'Agence française de développement investira au minimum 250 millions d'euros chaque année en Tunisie", a t-il déclaré, en ouverture de la conférence économique "Tunisie 2020" en présence de plusieurs dirigeants internationaux.

"Et nous mettrons aussi en oeuvre des opérations de conversion de la dette tunisienne en projets de développement", a-t-il ajouté.

La Turquie fera un dépôt de 100 millions de dollars

Le vice-premier ministre turc Nurettin Canikli, qui s'est lui aussi exprimé lors de la cérémonie d'ouverture de la Conférence Tunisia 2020 a indiqué que son pays effectuera un dépôt de 100 millions de dollars à la Banque centrale de Tunisie, sans donner plus de détails.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.