Huffpost Tunisie mg

Demain débute la conférence internationale sur l'investissement: La Tunisie à la croisée des chemins

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La Conférence internationale sur l'investissement "Tunisia 2020" débute demain, mardi 29 novembre 2016 et se poursuivra jusqu'au 30 novembre 2016, avec la participation de plus de 2000 investisseurs représentant une quarantaine de pays.

Appelée à apporter un soutien important à l'économie tunisienne, cette conférence vise "à replacer la Tunisie au centre de la carte internationale des investisseurs" avait affirmé le ministre de l'Investissement, du développement et de la coopération internationale Fadhel Abdelkefi.

Le HuffPost Tunisie vous dit tout ce que vous devez savoir sur l'événement économique majeur de cette année 2016.

Le deuxième événement du genre depuis 2011

La conférence Tunisia 2020 n'est pas le premier événement du genre en Tunisie. Une première grande conférence réunissant investisseurs et chefs d'État s'est déjà tenue en Tunisie en 2014 alors organisée par le gouvernement Mehdi Jomaa. Intitulée "Invest in Tunisia, start-up democracy", celle-ci n'avait pas tenu ces promesses.

Elle était co-organisée avec la France et en présence du Premier ministre français Manuel Valls, une trentaine de pays, autant d'institutions internationales mais aussi des dizaines d'entreprises privées ont été invités à participer à la relance de l'économie du pays.

La Tunisie avait alors présenté aux investisseurs 22 projets dont 18 publics et 4 en partenariat public/privé d'un montant d'environ 12 milliards de dinars (plus de cinq milliards d'euros).

Relancer une économie en berne

Le pourquoi de cette conférence sur la relance de l'investissement se trouve dans les chiffres relatifs à l'économie tunisienne: Une baisse de 7,6% des Investissements Direct Étrangers depuis 2010, un taux de chômage à plus de 15%, un taux d'inflation à 3,9%, un déficit du compte courant qui pourrait atteindre les 9% du PIB d'ici fin 2016, une baisse de 35% des recettes touristiques,.. Autant de chiffres qui ont laissé le chef du gouvernement évoquer une possible période "d'austérité" si cette conférence ne réussissait pas.

Plus de 140 projets proposés

La conférence internationale sur l'investissement "Tunisia 2020", présentera 142 projets. Ce sont plus de 64 projets publics, 34 projets de partenariats publics privés (PPP) et 44 projets privés répartis sur 20 secteurs (transport, numérique, développement régional…) et d’une valeur globale de plus de 67 milliards de dinars, qui seront présentés aux investisseurs et bailleurs de fonds étrangers nationaux.

Parmi ces projets, 25 sont dans le secteur des transports qui accapare la part du lion en nombre de projets, suivi du secteur agricole avec 21 projets et de l'environnement avec 11 projets.

Des promesses à foison

Co-parrainée par la France, le Canada, le Qatar et la Banque Mondiale. 2500 demandes de participation ont été acceptées sur 6000 préinscirptions. Parmi les participants, 40 délégation -entre gouvernements et organisations internationales- étrangères seront présentes.

5 accords en vue avec la Banque Européenne d'Investissement

Parmi celles-ci, plusieurs ont déjà donné des promesses. Ainsi la Banque Européenne d'Investissement (BEI) signera avec la Tunisie des accords à hauteur de 400 millions d'euros en marge de cette conférence a affirmé la présidence du gouvernement.

Cette somme concernera des projets touchant les jeunes, l'enfance, les écoles, le pont de Bizerte a indiqué la même source. En tout, 5 accords seront signés avec la BEI.

La France de nouveau partenaire

Le Premier ministre Manuel Valls sera présent lors de cette conférence. Une grande délégation l'accompagnera: Le Président de l’Assemblée nationale, M. Claude Bartolone, le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, M. Matthias Fekl, le Directeur général de l’Agence française de Développement, M. Rémy Rioux, le directeur général d’Expertise France, M. Sébastien Mosneron-Dupin, ainsi qu’une délégation du MEDEF International dirigée par M. Eric Hayat, Président du conseil des chefs d’entreprise France-Tunisie, et composé de près de quarante représentants de grands groupes français a affirmé l'Ambassade de France en Tunisie.

Au total, la délégation française sera représentée par près de 250 investisseurs potentiels dans différents domaines principalement dans les Transports, le numérique, les énergies renouvelables, la santé, l’environnement, et les services.

Premier partenaire commercial de la Tunisie et premier investisseur, la France qui compte 1300 entreprises employant plus de 135000 salariés a affirmé avoir mis en place "une mobilisation exceptionnelle" qui "se fonde sur une relation politique forte".

La Chine vise le secteur des transports

Le Conseil de coopération Tuniso-Chinois et de la Chambre de Commerce Tuniso-chinois dirigera une délégation de l'organisation SICO (Silk Road International Cultural & Economic Coopération Organization) rapporte le site Ilboursa.com.

3 sociétés d’investissement gouvernementales de la province de Ningxia seront présentes. A leurs côtés, China Railways sera également de l'aventure intéressée principalement par les projet liées aux transports ferroviaires.

Enfin, rapporte Ilboursa, un chef d'entreprise de voitures électrique envisagerait d'investir dans une usine de montage automobile dans la zone franche de Zarzis.

Programme

Mardi 29 novembre

08h00 – 09h30: Enregistrement et installation des participants

10h00-12h45: Cérémonie officielle d'ouverture (exclusivement sur invitation) - salle Jasmin:

  • Allocution du président de la République Béji Caid Essebsi
  • Intervention de personnalités internationales présentes: Chefs d'États, de gouvernements, de délégations (Nations Unies, Allemagne, Canada, France, Qatar, Algérie...)
  • Allocution du ministre de l'Investissement, du développement et de la coopération internationale Fadhel Abdelkefi
  • Intervention des institutions financières internationales partenaires

12h30 – 14h30: Pause déjeuner

14h30 – 16h00: Conférence Plénière 1 - salle Jasmin

16h00 – 16h30 : Pause-café

16h30 – 18h30: Thématique 1 - Économie numérique - salle Jasmin
16h30 – 18h30 : Thématique 2 - Tourisme - salle Ambre
16h30 – 18h30: Thématique 3 - Éducation - salle Fell

Mercredi 30 novembre

09h30 – 11h00 : Conférence plénière 2

11h30 – 13h00: Trois conférences thématiques parallèles

11h30 -13h00: Thématique 1 - Industries automobile et aéronautique - Salle Jasmin
11h30 -13h00 : Thématique 2 - Industrie textile - Salle Fell
11h30 -13h00 : Thématique 3 - Santé et industrie pharmaceutique - Salle Ambre

14h30 – 16h00 : Conférence plénière 3

16h30 – 18h00 : Trois conférences thématiques parallèles

16h30 – 18h00 : Thématique 1: éléctricité et énergies renouvelables - Salle Jasmin
16h30 – 18h00 : Thématique 2 - Agriculture et agro-industries - Salle Ambre
16h30 – 18h00 : Thématique 3 - Gestion de l'eau - Salle Fell

19h00 – 20h30 : Conférence de clôture, conférence de presse - salle Jasmin

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.