Huffpost Algeria mg

Presse électronique: les nouveaux textes en phase de finalisation

Publication: Mis à jour:
PRESSE_ELECTRONIQUE
DR
Imprimer

Les nouveaux textes de loi devant régir la presse électronique sont en phase de finalisation et "préconisent, entre autres, une domiciliation et un hébergement du site en Algérie", a affirmé, dimanche à Oran, le ministre de la communication Hamid Grine.

Au cours d’une conférence de presse, tenue en marge de l’inauguration du nouveau siège de la Radio d’Oran, le ministre a indiqué que les nouveaux textes sont en phase de finalisation et préconisent, entre autres, deux dispositions qui ont fait l’objet d’un consensus, celles relatives à la domiciliation de ces médias et l’hébergement de leur site en Algérie.

Qualifiant certains de ces journaux électroniques de "sites fantômes" car, aucune information n’est donnée sur leur siège ni l’identité de leurs gérants, le ministre a estimé qu’"il est temps de remettre de l’ordre dans ce secteur".

"On est parfois attaqué sans savoir par qui ni d’où", a encore ajouté le ministre, estimant que "certains sites qu’on ne peut qualifier de journaux électroniques peuvent avoir un impact très négatif sur le pays et l’opinion publique".

S’agissant de la mise en conformité des chaines de télévisions privées, M. Grine a indiqué que son département notifiera dans les jours à venir un arrêté à l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) pour un appel à candidature auquel ces chaines pourront postuler.

Sur l’’état des lieux actuel du paysage audiovisuel national, il a rappelé que seules cinq chaines disposent de bureaux accrédités, alors que les autres (une cinquantaine) sont des chaines "off short", de droit international.

Enfin, le ministre a annoncé le passage de la Radio El Bahia à la diffusion en H24, félicitant les professionnels et les citoyens d’Oran pour ce nouvel acquis devant renforcer la mission de service public de ce média et l’information de proximité.

Le nouveau siège de la radio d’Oran, inauguré dimanche par le ministre en présence du DG de la Radio nationale, Chaabane Lounakel, s’étend sur une superficie de 7.000 m2 et dispose d’un studio de diffusion et d’un autre de production ainsi que d’une salle de conférences de 100 places.

Au niveau du même siège, le ministre a inauguré le centre d’entrainement radiophonique et télévisuel.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.