Huffpost Tunisie mg

Tunisie: "Sicca Mag", un magazine communautaire pour parler du Kef autrement

Publication: Mis à jour:
Imprimer

KEF- Ils sont jeunes, bénévoles, enthousiastes et ont réussi à lancer le premier magazine régional qui couvrira le gouvernorat du Kef. Le nom du magazine fait référence au nom antique de cette ville du nord-ouest tunisien, Siccaveneria.

S'ils sont financés et soutenus actuellement par l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Tunis, l’Association Femme et Citoyenneté (AFC) et son partenaire, la municipalité du Kef, ils sont partis de rien, juste pétris de rêves.
Les rêves de Amin Manzalewi, 22 ans, qui a mobilisé des jeunes Keffois dans le cadre du projet "Citoyen-acteur". Ils ont commencé d'abord par le journalisme citoyen avant de se lancer dans le travail sur le terrain, en mobilisant des jeunes de quartiers, "cette jeunesse qui était dans sa bulle, n'étant pas forcément intéressée par la vie publique", raconte au HuffPost Tunisie Ghofrane Heraghi, vice-présidente de l'association "Femme et citoyenneté".

Se posant en intermédiaires entre ces jeunes des quartiers et les autorités locales, les initiateurs du projet s'activaient pour aviver leur ville. Le but: faire participer tout le monde dans la création de projets. Pour les concrétiser, la municipalité du Kef s'est engagée à leur accorder des terrains inexploités. C'est ainsi qu'un parc extérieur sera construit.

Ces mêmes jeunes se sont activés pour lancer le premier magazine communautaire en Tunisie. "Nous aspirons à faire un journalisme de proximité, tracer les succes-story des Keffois sur place ou ceux originaires de la région et ils sont nombreux; du boucher, plombier ou épicier du coin en passant par des hommes et femmes publiques, on traitera aussi l'actualité du Kef et ce toujours de façon décalée et originale", explique Ghofrane Heraghi.

mag

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.