Huffpost Tunisie mg

Les moyennes entreprises tunisiennes supportent une pression fiscale plus lourde que la moyenne mondiale

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La PwC et la Banque mondiale ont publié le 17 novembre dernier un rapport intitulé "Paying taxes 2017" sur la pression fiscale sur les moyennes entreprises dans le monde. La Tunisie apparait à la 106eme place sur 189 pays.

pwc

Ce classement est établit selon plusieurs critères à l'instar de la pression fiscale totale effective supportée par les entreprises, le temps nécessaire aux entreprises pour satisfaire les demandes en matière fiscale et le nombre de paiements à réaliser.

Avec un taux d'imposition fiscale moyen de 60,2% supporté par les entreprises, la Tunisie fait partie des pays qui taxent le plus ses moyennes entreprises, bien au delà de la moyenne mondiale qui se situe à 40,6%.

pwc

Même au niveau continental, la Tunisie reste au delà de la moyenne qui se situe à 47,1%. La Tunisie se classe d'ailleurs à la 45eme place au niveau africain, bien loin du Lesotho premier avec seulement 13,6% de taux d'imposition moyen, de la Zambie (18,6%) et de la Namibie (20,7%).

Au niveau Maghrébin, la Tunisie se situe loin derrière la Libye (32,6%), le Maroc (49,3%), mais devant l'Algérie (65,6%) et la Mauritanie (71,3%).

pwc

pwc

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.