Huffpost Algeria mg

Le groupe "El Foukr R'Assembly" en tournée en Algérie pour la sortie de l'album "Look South"

Publication: Mis à jour:
FOUKR RASSEMBLY
Facebook/Elfoukr
Imprimer

La formation El Foukr R’Assembly entamera le 13 décembre prochain une série de concerts en Algérie à l’occasion de la sortie du nouvel album “Look South” (شوف الجنوب).Cette tournée, un “retour aux sources”, est la première du groupe en Algérie.

El Foukr R’Assembly, une troupe multinationale africaine fondée par des artistes algériens, sera en concert le 13 et 14 décembre à Béjaïa, le 20 décembre à Bechar et le 23 et 25 du même mois à Alger, a affirmé le producteur et manager du groupe, Oualid Khelifi.

Créé en 2014, El Foukr R’Assembly rassemble un chauffeur de taxi, un agriculteur, un graphiste, un ingénieur de son et un étudiant en arts. L’identité africaine étant centrale au projet, le groupe a travaillé avec plus d’une vingtaine d’artistes d’Algérie, du Niger, du Ghana et du Burkina Faso.




L’album “Look South”, sorti fin octobre sur les plateformes de streaming Deezer et Spotify, est “un tourbillon de sophistication musicale”, explique Oualid Khelifi, une affirmation difficilement réfutable. Les influences de divers genres nord-africains (Raï, blues saharien, chants touaregs) audibles à travers les six morceaux de l’album épousent avec aisance un beat électro-house (Unarmed Corpse), ou même un texte adapté d’un poème de Rumi (Pain Retreat).

Même si l’album sortira chez les disquaires pendant le premier trimestre 2017 en Algérie, le manager affirme que le choix des plateformes de streaming est plus cohérent avec la nature du groupe. “Ce projet s'inscrit dans l’Africanité de l’Algérien et dans l'universalité de l'oeuvre. Le choix de la distribution digitale est alors inspiré de cette formule”, a-t-il expliqué.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.