Huffpost Maroc mg

Les organismes de promotion du commerce en conclave à Marrakech

Publication: Mis à jour:
EXPORTATIONS
Imprimer

MADE IN MOROCCO - A Marrakech, des dirigeants d'Afrique et du monde entier se réuniront cette semaine en marge de la 11e Conférence mondiale du Réseau des organismes de promotion du commerce, prévue les 24 et 25 novembre. Ils débattront ensemble afin de définir la meilleure façon de relier les exportateurs à l'économie mondiale.

L'événement est organisé par Maroc Export, en partenariat avec le Centre de commerce international (CCI). Il sera cette année placé sous le thème "Aller de l'avant: avenir de la promotion du commerce et des investissements".

Les intervenants exploreront les tendances qui façonnent le paysage économique et social dans lequel opèrent les organismes de promotion du commerce et de l'investissement.

Plus de 150 représentants du Réseau mondial des organismes de promotion du commerce et de l'investissement, dont 50 issus d'Afrique, prendront part à ce biennal. L'objectif est de partager les meilleures pratiques liées à l'amélioration de leurs stratégies, la mise à jour des systèmes de suivi et à l'évaluation de l'impact de leurs actions.

Le but étant aussi de permettre aux petites et moyennes entreprises dans leurs pays respectifs, d’accéder plus facilement à de nouveaux marchés et à développer plus d'affaires.

La technologie pour promouvoir le commerce

La conférence analysera, par ailleurs, le rôle de la technologie dans le fonctionnement quotidien de ces organisations. Elle examinera le rôle que joueront les normes pour les chaînes de valeur internationales à l'avenir et dans l'émergence de l'Afrique comme destination commerciale et d'investissement durant les prochaines années.

Les séances parallèles de "bonnes pratiques", elles, présenteront les derniers développements sur les marchés mondiaux dans le domaine du commerce électronique.

Les lauréats des prix du Réseau mondial des organismes nationaux de promotion du commerce seront annoncés lors d'une cérémonie, qui sera organisée le soir du 24 novembre. Ces prix récompenseront les initiatives qui ont démontré des performances exceptionnelles et présenté des solutions novatrices en matière de développement des exportations.

Une exposition virtuelle intitulée "Made in Africa" est également prévue au profit de 13 membres appartenant à des organismes de promotion du commerce du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Tchad, de la Côte d'Ivoire, de la République démocratique du Congo, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Maroc, du Sénégal et de la Tanzanie et du Congo.